Guide d'aménagement pour commerce résilient

19 août 2021

Repenser le design de commerce après la pandémie

À l’issue de la première vague de la pandémie de la COVID-19 à Montréal, le Bureau du design au Service du développement économique de la Ville de Montréal a lancé le projet de recherche appliquée et pluridisciplinaire en design de commerce « COVIDesign ». Dans la foulée des mesures d’urgence pour venir en aide aux commerces, incluant la production subventionnée d’un guide d’adaptation anti-COVID pour petits commerces, il en a confié la coordination à l’organisme Architecture sans Frontières Québec, sur la base de son expérience dans l'adaptation sanitaire de quelque 160 établissements commerciaux au plus fort de la pandémie.

Un appel à professions a été réalisé en vue de constituer un groupe de travail et un comité consultatif réunissant plus d’une vingtaine d’experts triés sur le volet. Ce groupe de chercheurs.euses et de professionnel.les en design et en architecture, de spécialistes en marketing, en commerce et en sociologie ainsi que de consultant.e.s en ergonomie et en accessibilité universelle s'est penché sur l’aménagement et le design de services des commerces de détail, de la restauration et de l’alimentation, dans une optique de résilience et d’atténuation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la pandémie.

Des  documents de référence ont été réunis pour alimenter la réflexion tandis qu'une veille internationale comportant des initiatives inspirantes a été réalisée. Des commerçant.es montréalais.es ont été consulté.es et mis.es à contribution alors que des spécialistes de divers secteurs d'activités commerciales ont été invité.es à partager leurs réflexions sur les enjeux liés au contexte de la pandémie. 

C’est l’ensemble de cette démarche qui a mené à l’élaboration d'un nouveau Guide d'aménagement pour commerce résilient Repenser le design de commerce après la pandémie qui sera lancé à l'automne 2021, accompagné de webinaires destinés aux associations commerciales ainsi qu'aux professionnel.les du design.

En plus d'être le premier document de référence en la matière pour Montréal, Ville UNESCO de design, il contribue à la mise en oeuvre de l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture; le design de commerce mise sur des pratiques et des processus qui conjuguent durabilité, créativité et innovation et qui mettent à profit le design et l’architecture pour augmenter la qualité et l'attrait de nos quartiers et milieux de vie. 

La Ville de Montréal vise avant tout à devenir la ville à laquelle toutes ses citoyennes et tous ses citoyens aspirent. Une ville plus durable, où leur santé et leur bien-être sont favorisés.

Valérie Plante, mairesse de Montréal, Agenda montréalais 2030, décembre 2019

À qui s’adressera ce guide ?

Aux commerçant.es et aux professionnel.les du design

Le guide a d'abord été réalisé à l’intention des commerçant.es qui souhaitent aménager ou réaménager leur commerce de façon pérenne en appliquant des solutions durables et des aménagements de qualité, au-delà des adaptations temporaires en lien avec la COVID-19. Il s’adresse également aux professionnel.les en design et en architecture ainsi qu’aux associations (commerciales et professionnelles) qui sont des conseillères de première ligne.

Quelle sera son utilité ?

Déterminer les améliorations fonctionnelles, esthétiques et numériques qui contribuent à rendre un commerce plus attrayant et engageant, tant pour la clientèle que pour le personnel, dans un contexte postpandémique ou pour faire face à d'autres vagues et menaces similaires.

Plusieurs facteurs liés à la pandémie et à la relance du secteur commercial peuvent influencer la décision de revoir l’aménagement d’un commerce, le design de ses services ou même son modèle d’affaires. Une réflexion devrait être faite lorsque la situation évolue ou que les besoins (du commerce, de la clientèle) changent. C'est à ce moment qu'il est stratégique de recourir aux processus de design pour bien planifier et concevoir les travaux à réaliser ou les stratégies intégrées à mettre en oeuvre. Le guide sera une référence utile à cet effet. On y proposera des pistes de solutions pour chaque étape du parcours que franchit la clientèle d'un commerce, qu’il s’agisse d’un achat fait sur place ou en ligne. Une liste de vérification permet de passer en revue les principales recommandations pour ne rien oublier. 

Surveillez sa publication !

Abonnez-vous à notre infolettre maintenant pour être informé.e en primeur de la sortie du guide.

Le Bureau du design tient d'ores et déjà à remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont contribué à ce projet et tout particulièrement l'équipe d'Architecture sans Frontières Québec pour la coordination et réalisation de l'ensemble du projet.