Cahiers des bonnes pratiques en design
Les Cahiers des bonnes pratiques en design – Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle s’adressent à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain (élus, promoteurs, gestionnaires municipaux, professionnels de l’aménagement, etc.) et qui sont à la recherche d’exemples pour inspirer leurs démarches et d’outils pour guider leurs interventions.
Cette publication est une première réalisation inscrite au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle visant à enrichir la qualité culturelle du cadre de vie par la promotion de l’excellence en architecture et en design. Lors des Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, les partenaires ont convenu de l’importance de généraliser la pratique des concours, des ateliers et des panels de design favorisant ainsi la qualité en amont des projets, et de mettre en place des outils d’accompagnement et des incitatifs financiers pour faciliter ces pratiques.
Ces cahiers sont composés de trois documents distincts qui seront enrichis au cours des années par l’ajout de guides méthodologiques et de nouveaux exemples de bonnes pratiques montréalaises.
Partenaires
Élaborée par Design Montréal, Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle – Cahiers des bonnes pratiques en design est une publication conjointe du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal financée en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2005-2008.
Les trois cahiers Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle – Cahiers des bonnes pratiques en design
Premier cahier | Neuf exemples internationaux pour inspirer le renouvellement de l’action publique en design urbain
De plus en plus, la qualité du design des bâtiments et des espaces publics devient un objectif primordial à atteindre afin d’améliorer la qualité de vie des populations, édifier un avenir durable et donner au territoire une identité singulière, facteur essentiel de réussite dans un monde globalisé de plus en plus compétitif. Partout dans le monde, une volonté politique nouvelle s’affirme en faveur de l’excellence en design et ce premier cahier présente les exemples de villes (Auckland, Glasgow, Saint-Étienne et Toronto), de régions (le Vorarlberg et Emscher Park) et de pays (les États-Unis, la France et le Royaume-Uni) qui ont mis en oeuvre des politiques, des stratégies et des plans d’action dans le domaine du design urbain. Si ces neuf exemples internationaux partagent le même objectif d’excellence en design, des points communs se dégagent aussi quant aux mesures mises en place pour atteindre cet objectif.
Trois éléments ressortent particulièrement :
- la création de plateformes d’innovation en design pour accélérer les changements
- l’importance accordée à la communication afin de favoriser le développement de visions partagées
- l’utilisation de processus de design (panel, atelier, concours) permettant d’améliorer la qualité des projets tout en favorisant une plus large participation de la population à la transformation de leur milieu de vie
Recherche et rédaction : Denis Lemieux, architecte, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Travail réalisé dans le cadre d’un prêt de services à la Ville de Montréal
Deuxième cahier | Trois processus performants pour favoriser l’excellence en design urbain : panel, atelier, concours
Dans le deuxième cahier, trois processus performants pour favoriser l’excellence en design (panel, atelier et concours) font l’objet d’une présentation détaillée, illustrée d’exemples d’application et complétée par des fiches techniques. L’ensemble constitue un cadre opérationnel qui sera utile aux intervenants souhaitant mettre en place un panel de design urbain ou organiser un atelier ou un concours. Comme les exemples internationaux le démontrent, ces trois processus sont des outils de gestion qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain. Mais, aujourd’hui, deux raisons supplémentaires, en plus de l’objectif environnemental, militent en faveur de l’utilisation de ces processus, car ils favorisent une plus grande participation citoyenne et constituent une valeur ajoutée qui se traduit en bénéfices économiques. Cette intégration des dimensions environnementale, sociale et économique fait en sorte que ces processus de design peuvent être considérés comme de véritables pratiques de développement durable.
Recherche et rédaction : Denis Lemieux, architecte, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Travail réalisé dans le cadre d’un prêt de services à la Ville de Montréal
Troisième cahier | 21 projets montréalais pour amorcer durablement le 21e siècle
Le troisième cahier est constitué de 21 fiches descriptives de projets qui illustrent une sélection de bonnes pratiques urbaines à Montréal. Cette première sélection, qui sera enrichie au cours des années, est composée de projets amorcés ou réalisés au tournant du siècle. Ce cahier se veut un outil de travail à l’intention des intervenants municipaux et met en relief la diversité et l’intérêt de certaines pratiques liées au mode d’attribution de la commande ou au mode d’accompagnement des projets. Le corpus considéré correspond à la notion large et inclusive du design du cadre de vie. L’organisation territoriale, les bâtiments, les aménagements intérieurs et certains types d’objets font partie de cette notion. Quant aux stratégies qui ont été analysées, elles comprennent des programmes, des processus, des montages financiers, des regroupements d’intérêt et d’autres méthodes qui tendent à faire la démonstration de la valeur d’une approche créative en design.
Coordination et rédaction : Mario Brodeur, architecte
Jacques Lachapelle, architecte et historien de l’architecture
Recherche : Caroline Tanguay
Jacques Martin
Avec la participation, pour la réalisation de la fiche 21, de François Gagné, chef d’équipe de l’Atelier d’architecture et de design urbain à la Ville de Montréal.