Créer le corridor de biodiversité à Saint-Laurent

Concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire

L’arrondissement de Saint-Laurent lance un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse.

Objet du concours

Le projet qui fait l'objet de ce concours consiste à doter l’arrondissement Saint-Laurent d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse afin d’établir d’une part la vision et les lignes directrices qui orienteront l’aménagement et la mise en valeur du corridor à long terme ; et d’autre part, de proposer des interventions ciblées à réaliser à court terme, soit entre 2021 et 2023. 

Avec un parc industriel couvrant une superficie d'environ 70% de son territoire, Saint‐Laurent est l'un des arrondissements qui présentent les plus importants îlots de chaleur de la région montréalaise. Les habitats propices à la biodiversité y sont fragmentés par des barrières telles que les autoroutes 40 et 13, les grands boulevards Cavendish, Henri‐Bourassa et Thimens ainsi que les développements résidentiels, commerciaux et industriels. 

L’arrondissement souhaite ainsi créer des corridors pour permettre la connexion des milieux naturels et autres espaces verts fragmentés par le développement, en plus d’offrir des parcours citoyens. Un premier corridor de biodiversité a été défini en 2015 à l’échelle de l'arrondissement, soit le corridor Cavendish‐Laurin‐Liesse, rattaché à l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand et objet du présent concours. 

Le budget pour la réalisation des interventions ciblées est de 4 500 000 $, taxes incluses.

Type de concours

Le présent concours de projet est :

  • un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire;
  • d’envergure nationale;
  • tenu en deux étapes : la première étant sur propositions anonymes et la seconde sur prestation rémunérée soumise par un maximum de quatre finalistes.

Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition, une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours. 

Le jury retiendra un nombre maximal de quatre propositions. Cette première étape est anonyme et non rémunérée. 

Étape 2
Les finalistes sont invités à approfondir leur idée et à présenter leur prestation (concept/esquisse) au jury devant public. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury choisit le lauréat.

Admissibilité

Étape 1 / Proposition
Est admissible à l’étape 1 du concours, tout architecte paysagiste, équipe ou firme qui respecte les conditions suivantes :

  • est composée d'un architecte paysagiste, membre agréé de l’AAPQ ou membre en règle d’une association canadienne en architecture de paysage (associations constituantes de l’AAPC) depuis plus de cinq (5) ans; OU d'un architecte paysagiste diplômé universitaire en architecture de paysage depuis plus de cinq (5) ans;
  • exerce à partir d'un bureau situé au Canada au moment de concourir.

La Ville encourage la formation d’équipes pluridisciplinaires, notamment, des architectes paysagistes, experts en biologie/écologie, designers et architectes, pouvant provenir de l'international.

Étape 2/ Prestation
Est admissible à poursuivre à l'étape 2, toute équipe ou firme qui respecte les conditions suivantes :

  • est composée d'un architecte paysagiste, membre agréé de l’AAPQ ou membre en règle d’une association canadienne en architecture de paysage (associations constituantes de l’AAPC) depuis plus de dix (10) ans OU d'un architecte paysagiste diplômé universitaire en architecture de paysage depuis plus de dix (10) ans qui exerce à partir d'un bureau situé au Canada au moment de concourir;
  • est composée d'un expert diplômé universitaire depuis plus de dix (10) ans dans un ou plusieurs des domaines ci-dessous et détenant des expertises en aménagement de la faune, écologie des populations, biologie de la conservation, herpétologie, biodiversité, ornithologie :
    • baccalauréat en biologie, en écologie, études de l’environnement, sciences, sciences de l’environnement, aménagement et environnement forestiers, géographie environnementale, géographie, gestion durable des écosystèmes, biologie de la faune;
    • maîtrise en biologie, environnement, sciences de l’environnement, géographie, en gestion de la faune et de ses habitats.
Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours. 

Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 24 000 $ taxes incluses. 

Lauréat
Les honoraires professionnels pour l’élaboration du plan directeur sont de 125 000 $ taxes incluses.

Documents et inscription

Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le système électronique d’appel d’offres SÉAO jusqu’au 6 novembre 2017.

Lieu du dépôt et échéances

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

Étape 1 / Propositions anonymes
Lundi 6 novembre 2017, midi, heure de Montréal

Étape 2 / Prestations des finalistes
Jeudi 22 mars 2018, midi, heure de Montréal

Adresse de dépôt :
Concours – Créer le corridor de biodiversité à Saint-Laurent
Bureau du design
Ville de Montréal
700 rue de la Gauchetière Ouest, 28e étage
Montréal (Québec) H3B 5M2
Canada

Renseignements

Toute communication doit être acheminée au conseiller professionnel par courriel à l’adresse suivante : @email


Ce concours a été tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).