Créer le corridor de biodiversité à Saint-Laurent

Concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire

26 avril 2018
Board 2 Stage 2 (detail)

La proposition, visant à doter l’arrondissement Saint-Laurent d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité, est constituée d’un réseau multifonctionnel d’espaces naturels et urbains liés au paysage laurentien.

La fragmentation des milieux naturels contribue à diminuer le contact avec la nature. La proposition vise à permettre le passage d’un paysage grandement modifié par la présence humaine (perdant sa diversité, sa variété, sa résilience) à la construction d’une nouvelle dimension naturelle ; une nature urbaine, toujours animée par l’Homme, mais abondante et diversifiée.

Pour expliquer son choix les membres du jury ont mentionné : « Nous avons été séduits par le projet de l’équipe lauréate qui s'est démarqué par plusieurs aspects. Tout en proposant d’installer progressivement la biodiversité sur le territoire du corridor, il suggérait un paysage atypique et résilient et affirmait avec vigueur le maintien d’espaces non destinés à l’humain. Enfin, le groupe a démontré une réelle culture de projet et a su, également, faire comprendre et ressentir les ambiances et les expériences proposées. »

Télécharger les planches du projet