Aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars

Concours d’idées national

La Ville de Montréal lance un concours d’idées à l’échelle nationale pour l’aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars.

Objet du concours

Le concours pour les abords de la station de métro Champ-de-Mars vise à illustrer diverses possibilités d’aménagement tout en mettant en valeur les verrières réalisées par l’artiste Marcelle Ferron, basée sur l’hypothèse du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et du déplacement éventuel des bretelles de sortie autoroutières. 

La station Champ-de-Mars avec sa magnifique verrière, œuvre de l'artiste de renommée Marcelle Ferron, est un des rares vestiges à avoir survécu au passage de la construction de l'autoroute Ville-Marie. Le périmètre qui comprend les abords de la station de métro, situé entre le centre-ville de Montréal et l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, constitue l'un des accès piétonniers les plus fréquentés du Vieux-Montréal.

Les concurrents sont invités à soumettre une proposition d'aménagement qui s'intègre aux espaces publics existants tout en tenant compte de l'environnement bâti présent et futur, notamment de la venue prochaine du centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les propositions devront encourager l'appropriation de l'espace urbain par le citoyen et constituer un cadre d'aménagement facilitant la circulation dans la ville.

Mise en contexte

Ce concours est l’un des cinq « shukos » ou défis de création initiés par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, lors du Pecha Kucha des élus tenu le 30 septembre 2008. Ces défis de créations s‘inscrivent dans la poursuite des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, et visent entre autres à promouvoir l’excellence en design et en architecture en généralisant la pratique des concours et contribuent à l’affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design

Type de concours

Le concours est :

  • anonyme ;
  • ouvert à tous (professionnels et étudiants) ;
  • d’envergure canadienne ;
  • tenu en une seule étape.
Admissibilité

Ce concours s’adresse à tous les professionnels, étudiants ou regroupement de concepteurs ayant leur principale place d’affaires au Canada.

Jury

Le jury est composé des personnes suivantes :

Bourses

Une bourse globale de 50 000 $ sera distribuée aux lauréats du concours.

De cette somme les prix seront répartis comme suit :

Dans la catégorie « professionnel », une bourse globale de 40 000 $ :

  • Premier prix : 20 000 $
  • Deuxième prix : 12 500 $
  • Troisième prix : 7 500 $

Dans la catégorie « étudiant », une bourse globale de 10 000 $ :

  • Premier prix : 5 000 $
  • Deuxième prix : 3 000 $
  • Troisième prix : 2 000 $

Toutefois, le jury est souverain et peut réaffecter l’allocation des bourses à sa convenance, en respectant cependant les enveloppes globales préétablies pour les catégories « professionnel » (40 000 $) et « étudiant » (10 000 $).

Inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire. Chaque concurrent doit remplir et retourner le formulaire d’inscription avant le 15 janvier 2010.

Dépôt et échéance

Les propositions doivent être acheminées avant le 10 février 2010, 17 h (heure locale) à l’adresse suivante :

Concours d’idées
Aménagement des abords de la station Champ-de-Mars
A/S bureau Design Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8

Renseignements

Tout concurrent ayant des questions doit les soumettre par courriel au bureau Design Montréal @email, avant le 15 janvier 2010.