Un symbole fort pour reconnaître et honorer les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de Montréal.
Médaille de l'Ordre de Montréal
Appel à la création
Chaque année depuis 1978, à l’initiative du Canadien National puis de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), quatre personnalités montréalaises sont honorées en tant que Grands Montréalais. En 1988, la CCMM a formellement mis sur pied l’Académie des Grands Montréalais.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, en accord avec le président de la CCMM, Michel Leblanc, s’est engagé à prendre le relais de cette institution. Une distinction honorifique, inspirée du modèle des ordres nationaux tels que l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec ou l’Ordre national de la Légion d’honneur sera ainsi créée pour 2017 et décernée par la Ville de Montréal.
La médaille symbolique constitue l’insigne par lequel se reconnaissent les membres d’un ordre donné. Insigne de distinction et de fierté, sa conception doit être à la hauteur d'une ville UNESCO de design. Pour cette raison, le Bureau du design de la Ville de Montréal lance le présent appel de propositions et invite tous les designers et les artisans professionnels du Québec à créer, pour le Bureau de l'accueil et du protocole de la Ville de Montréal, la médaille de la plus haute distinction honorifique de la métropole.
Les propositions devront être soumises de façon anonyme, permettant de juger uniquement de la qualité des idées. Un comité d'experts sera chargé de choisir dix finalistes. Parmi les propositions choisies par le comité de sélection, le maire de Montréal désignera trois prix ; le premier se verra octroyer un contrat pour la conception finale et la fabrication du prototype de sa médaille tandis que le second et le troisième recevront un prix en argent. Cet appel de propositions représente une occasion unique de faire valoir la créativité et le savoir-faire des designers et des artisans d'ici.
À propos de l'Ordre de Montréal
L’appel de propositions est :
- ouvert;
- anonyme;
- gratuit (aucuns frais pour participer);
- multidisciplinaire;
- d’envergure québécoise.
Est admissible à l'appel de propositions, tout concurrent qui respecte les conditions suivantes :
- est membre d’un ordre ou d’une association professionnelle (membre agréé) dans les domaines du design. Peut également être considérée designer, aux fins de l'appel de propositions, toute personne diplômée d’un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets dans les domaines du design ou toute personne qui possède au moins cinq (5) ans d’expérience et dont la pratique dans le domaine pertinent est reconnue par ses pairs. Le cas échéant, la reconnaissance doit être attestée d’une personne qui serait admissible à l'appel selon les deux (2) premières conditions énoncées.
OU
- est un artisan professionnel du domaine des métiers d'art, membre professionnel du Conseil des métiers d'art du Québec ou diplômé de niveau collégial en métiers d'art.
ET
- a la capacité de produire lui-même les médailles qu'il propose dans le cadre de cet appel de propositions ou est en équipe avec un fabricant qui peut en faire la production.
ET
- exerce principalement à partir d’un siège social situé dans la province de Québec ou réside dans la province de Québec au moment de déposer la proposition.
Dans le cas d’une équipe, celle-ci doit comprendre obligatoirement une personne répondant aux conditions d'admissibilité ci-dessus.
Le comité de sélection comprend sept (7) membres. Il est composé des personnes suivantes :
- Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, Musée des beaux-arts de Montréal
- Lynn Gagnon, chef du protocole et de l'accueil, Ville de Montréal
- Émilie F. Grenier, designer d'expériences narratives, récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
- Noël Guyomarc’h, directeur, Galerie Noel Guyomarc’h
- Ana Masut, directrice générale, Conseil international du design (ico-D)
- Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction, Musée McCord
- Koen de Winter, designer, professeur à l'École de design de l'UQAM, président de la Commission des métiers d'art et arts visuels à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Aucune rémunération n’est prévue pour les concurrents qui déposent une proposition. Parmi les finalistes choisis par le comité de sélection, le Maire désignera les trois meilleures propositions. Le premier prix (le lauréat) obtiendra un contrat de 21 700 $ pour la finalisation de la conception et la fabrication d'un prototype. Les récipiendaires du deuxième et du troisième prix recevront respectivement trois mille dollars (3 000 $) et deux mille dollars (2 000 $).
Les concurrents doivent expédier leurs propositions, à l’adresse suivante, de manière à en assurer la réception avant le 4 février 2016, à midi :
Bureau du design de la Ville de Montréal
Appel de propositions pour la création de la médaille de l’Ordre de Montréal
À l'attention de Béatrice Carabin
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Pendant toute la durée de l'appel de propositions, les questions doivent être transmises uniquement par courriel à à l'attention de la conseillère professionnelle mandatée par la Ville : Véronique Rioux, designer industriel
Toute autre communication sera ignorée et pourrait entrainer une disqualification du concurrent en faute.
Les questions peuvent être envoyées en français et en anglais. Les réponses seront transmises en français.