Vivre le chantier Sainte-Cath – Mise en valeur du chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest

Concours de design

La Ville de Montréal lance un concours de design pour l'atténuation des impacts par la mise en valeur du chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest. Débutant au printemps 2017, il vise la réfection des infrastructures souterraines et un nouvel aménagement urbain.

Objet du concours

La Ville de Montréal entreprend un important chantier de réfection des infrastructures souterraines de la rue Sainte-Catherine Ouest entre l’avenue Atwater et la rue De Bleury. Outre la mise à niveau des infrastructures souterraines désuètes, ce projet vise à revoir l’aménagement urbain afin d’assurer la sécurité et la fonctionnalité de la rue, vise à offrir aux usagers une expérience de vie riche, et à renforcer le caractère distinctif de la rue Sainte-Catherine Ouest.

Étant donné l’ampleur et la complexité du projet, son chantier aura inévitablement un impact sur le centre-ville de Montréal, plus particulièrement sur le quotidien des citoyens et des commerçants.

Reconnaissant que la rue Sainte-Catherine est une rue commerciale qui revêt une grande importance, la Ville de Montréal souhaite maintenir un environnement urbain de qualité sur la rue pendant la durée des travaux qui sera de quatre ans.

Pour arriver à ses fins, la Ville souhaite ainsi organiser un concours de design pour l’atténuation des impacts par la mise en valeur du chantier. Des exemples probants à l'international démontrent que des idées créatives et innovantes peuvent contribuer à amenuiser les impacts négatifs des chantiers et réduire les incidences sur le quotidien des commerçants, des résidents, des travailleurs et des touristes. Le budget de réalisation du projet est de 2 800 000 $, taxes incluses.

Type de concours

Le présent concours de projet est :

  • pluridisciplinaire;
  • d’envergure nationale;
  • tenu en deux étapes: la première étant sur proposition anonyme et la seconde sur prestation préparée par un maximum de cinq finalistes sélectionnés par le jury.

Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition, une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours.
Le jury retiendra un nombre maximal de cinq propositions. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.

Étape 2
Les finalistes sont invités à approfondir leur idée et à présenter leur prestation (concept/esquisse) au jury devant public. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury choisit le lauréat.

Admissibilité

Peut concourir toute firme ou équipe composée minimalement de deux designers répondant aux conditions suivantes et dont au moins le designer principal possède plus de cinq ans d'expérience professionnelle :

  • est membre d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design d’intérieur, design de l’environnement, design industriel ou design graphique);

      OU

  • est diplômé d’un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets d’aménagement dans les domaines susmentionnés;

      OU

  • possède au moins cinq ans d’expérience et dont la pratique dans le domaine pertinent est reconnue par ses pairs. Le cas échéant, la reconnaissance doit être attestée d’une personne qui serait admissible au concours selon les deux premières conditions énoncées.

À terme, le concours aura pour objectif de choisir et mandater une équipe de design multidisciplinaire qui sera responsable de raffiner sa proposition lauréate, produire les plans et devis et assurer le suivi auprès d'un entrepreneur en construction ou un producteur qui fabriquera, déploiera et entretiendra les éléments du concept pendant toute la durée des travaux.

Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

  • Romain Bonifay, ingénieur civil, responsable de l'ingénierie et de la construction du projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, Division des Grands projets, Ville de Montréal
  • Marie-Chantal Croft, architecte associée, Coarchitecture
  • Fannie Duguay-Lefebvre, designer urbain associée, Atelier Civiliti
  • Mario Mercier, directeur de création et associé, Compagnie et cie.
  • Emilie F. Grenier, designer d'expériences narratives, récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
  • Benoit Lemieux, conseiller senior, Creos
  • Patrick Morand, architecte et directeur de création, Patrick Morand architecte
  • André Poulin, directeur général, Société de développement commercial, Destination centre-ville
  • Claude Sirois, vice-président exécutif, centres commerciaux, Amérique du Nord, Ivanhoé Cambridge
Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.

Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 24 900 $, taxes incluses.

Lauréat
Les honoraires professionnels pour la réalisation du projet sont de 695 000 $, taxes incluses.

Dépôt et échéances

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

Étape 1
5 mai 2016 avant midi, heure du Québec

Étape 2
15 août 2016 avant midi, heure du Québec

Adresse de dépôt
Ville de Montréal
Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Concours de design Vivre le chantier Sainte-Cath
À l'attention de Diane Raymond
801, rue Brennan
10e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4

Pour participer

SEAO (Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec)

Renseignements

Toutes les communications transitent uniquement par les conseillères professionnelles Véronique Rioux et Sophie Julien. Toute question ou demande de précision de la part d’un concurrent ou finaliste au sujet du concours doit être adressée directement et seulement aux conseillères professionnelles, par courriel, à l’adresse @email et à l’intérieur de la période de questions prévue au calendrier du règlement.

Ce concours a été tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Partenaires