La Ville de Montréal lance un concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement de la place des Montréalaises.
La Ville de Montréal souhaite susciter les idées les plus novatrices et les plus créatives pour l’aménagement permanent de cette nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, incluant une passerelle piétonne menant au Champ-de-Mars.
Le projet qui fait l'objet de ce concours vise à réaliser l’aménagement de la place des Montréalaises, une nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, incluant une passerelle piétonne menant au Champ-de-Mars.
La Ville de Montréal a déterminé comme projet urbain prioritaire la requalification des abords de l’autoroute Ville-Marie, en regroupant un ensemble d’interventions sous le terme de « Projet Secteur Champ-de-Mars ». Ce projet vise à définir un cadre urbain attrayant et de grande qualité réparant la coupure causée dans le secteur par la construction en tranchée de l’autoroute Ville-Marie dans les années 1970. La Ville de Montréal souhaite ainsi restaurer les liens entre la ville historique et ses faubourgs anciens et mettre en valeur un réseau de lieux publics de grande qualité du square Victoria au square Viger.
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) recouvre actuellement une partie de l’autoroute Ville-Marie afin de permettre à la Ville de mettre en valeur ce lieu. La nouvelle place publique devra être construite au-dessus de la dalle de recouvrement du MTMDET, du tunnel du métro de Montréal ainsi qu’à leurs abords.
Le budget de construction pour la réalisation des aménagements de la place publique et de la nouvelle passerelle piétonne est de 34 080 000 $.
Le présent concours est :
- un concours d'architecture de paysage pluridisciplinaire
- d’envergure internationale
- tenu en deux étapes : la première étant sur proposition anonyme et la seconde sur prestation soumise par un maximum de cinq finalistes sélectionnés par un jury
- un concours de projet qui conduit à une réalisation
Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition, un concept d’aménagement préliminaire traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours.
Le jury retiendra un nombre maximal de cinq propositions. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.
Étape 2
Les finalistes sont invités à raffiner leur concept et à présenter leur prestation au jury devant public. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury recommande le lauréat. Les finalistes devront participer à une rencontre d’information individuelle obligatoire avec la Ville.
Étape 1 / Proposition
Est admissible à l’étape 1 du concours, toute équipe ou firme qui respecte les conditions suivantes :
- est composée d'un architecte paysagiste, membre agréé de l’AAPQ ou membre en règle d’une association ou d’un ordre professionnel à l’extérieur du Québec (associations constituantes de AAPC ou encore de la FIAP/IFLA) depuis plus de cinq (5) ans; OU d'un architecte paysagiste diplômé universitaire en architecture de paysage depuis plus de cinq (5) ans;
ET
- est composée d'un architecte membre en règle de son ordre professionnel ou association nationale régissant le droit de pratique de l’architecture depuis plus de cinq (5) ans.
La Ville encourage la formation d’équipes pluridisciplinaires (designer urbain, urbaniste, ingénieur, éclairagiste, designer industriel, artiste, spécialiste en circulation, spécialiste en signalisation, spécialiste en architecture verte, etc.).
Étape 2 / Prestation
Est admissible à poursuivre à l'étape 2, toute équipe ou firme composée minimalement des personnes suivantes :
- un architecte paysagiste, membre agréé de l’AAPQ ou membre en règle d’une association ou d’un ordre professionnel à l’extérieur du Québec (associations constituantes de AAPC ou encore de la FIAP/IFLA) depuis plus de dix (10) ans OU d'un architecte paysagiste diplômé universitaire en architecture de paysage depuis plus de dix (10) ans. Cet architecte paysagiste sera le coordonnateur du projet;
- un architecte membre en règle de son ordre professionnel ou association nationale régissant le droit de pratique de l’architecture depuis plus de dix (10) ans et autorisé à exercer la profession d’architecte au Québec en vertu des lois applicables;
- un ingénieur en structure membre en règle de son ordre professionnel ou association nationale régissant le droit de pratique de l’ingénierie depuis plus de dix (10), autorisé à exercer la profession d’ingénieur au Québec en vertu des lois applicables;
- un ingénieur civil membre en règle de son ordre professionnel ou association nationale régissant le droit de pratique de l’ingénierie depuis plus de dix (10) ans, et autorisé à exercer la profession d’ingénieur au Québec en vertu des lois applicables.
Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :
- Chantal Aylwin, ingénieure, directrice, Direction des infrastructures, Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT), Ville de Montréal;
- Jérome Barth, vice-président administratif et financier, Times Square Alliance; président-fondateur, Town Square Consulting;
- Marie-Éve Beaupré, conservatrice de la Collection, Musée d'art contemporain de Montréal;
- Monica Bittencourt, architecte paysagiste et aménagiste, Direction de l'aménagement et de l'architecture, Commission de la capitale nationale du Québec;
- Lyndsay Daudier, diplômée en urbanisme, en droit et en gestion de projets, directrice générale, Fusion Jeunesse;
- Sylvia-Anne Duplantie, urbaniste, directrice de l'aménagement des parcs et espaces publics, Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal, Ville de Montréal;
- Luc Gagnon, diplômé en urbanisme, directeur, Service de la mise en valeur du territoire, Ville de Montréal;
- Josiane Maheu, géographe, membre du Conseil des Montréalaises;
- Manon Otto, designer urbain, directrice de l'architecture de paysage, BIG NYC;
- Raquel Peñalosa, architecte du paysage, présidente IFLA AMERICAS, International Federation of Landscape Architects, Americas Region (IFLA);
- Marie Pimmel, architecte, Renzo Piano Building Workshop, Paris.
Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.
Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 86 975 $, taxes en sus.
Lauréat
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de 5 790 000 $, taxes en sus (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2).
Les concurrents intéressés doivent se procurer les documents du concours via le site du système électronique d’appel d’offres SÉAO en s’y étant inscrits préalablement. Les documents y sont disponibles du 28 juin au 26 septembre 2017.
Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :
Étape 1 / Propositions anonymes
Mardi 26 septembre 2017, avant midi, heure de Montréal
Étape 2 / Prestations des finalistes
Mardi 3 avril 2018, avant midi, heure de Montréal (date modifiée suite à l'addenda du 18/12/2017)
Adresse de dépôt :
Concours Place des Montréalaises
Ville de Montréal
Service de la mise en valeur du territoire - Direction de l’urbanisme
303, rue Notre-Dame Est, 5e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Canada
Toute communication doit être acheminée au conseiller professionnel par courriel à l’adresse suivante : @email
Ce concours a été tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).