Laboratoires de design COVID-19

Appel de qualification innovant 2020

L'appel de qualification « Repenser l'espace public » est à la fois innovant et inclusif. Il n’est pas lié à un appel d'offres, à un contrat ou à un projet en particulier, mais à l'éventualité de plusieurs projets-laboratoires. Il favorise l’ouverture des contrats municipaux aux designers et aux architectes montréalais, incluant ceux de la relève, en plus de les faire participer à la relance économique de Montréal, Ville UNESCO de design 

Dans le contexte de la COVID-19, le Bureau du design accompagne des projets en arrondissement, sur des artères commerciales qui présentent des enjeux d’occupation du domaine public par le commerce. Ces projets-laboratoires permettront d’expérimenter de nouveaux usages, notamment en lien avec les espaces de consommation et de vente extérieurs et d’en tirer des solutions déclinables sur d’autres artères à Montréal.

Objet

L'appel de qualification vise à constituer un bassin d’équipes pluridisciplinaires établies à Montréal dont les professionnel(le)s, de toutes les disciplines du design et de l’architecture ont la capacité, l’expérience et les compétences pour concevoir et réaliser des mandats d'aménagements transitoires sur le domaine public et plus particulièrement sur des artères commerciales. 

Ainsi, cette sélection de soumissionnaires qualifiés et compétents favorisera une plus grande agilité dans l’attribution de contrats de services professionnels en formule « gré à gré », sous le seuil d’appel d’offres public, par les arrondissements et les services centraux de la Ville. Accompagnés par le Bureau du design design, ceux-ci qui pourront recourir aux équipes préqualifiées afin de concevoir et mettre en œuvre des aménagements qui répondent aux divers enjeux d'aménagement dans le contexte de la crise pandémique de la COVID-19.

Ce processus constitue une application concrète des principes de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture en misant sur la créativité, l’innovation et la durabilité et en faisant des designers et des architectes des alliés de la transition écologique et sociale de Montréal.

Admissibilité

Cet appel vise la préqualification d’équipes pluridisciplinaires en design et en architecture qui peuvent être composées d'une ou de plusieurs entités différentes qui, ensemble, satisfont les critères ci-dessous. Les entités peuvent être des sociétés, des entreprises individuelles (travailleurs autonomes), des organismes à but non lucratif, des coopératives, des regroupement de personnes, des associations, etc.

  1. Chaque entité d'une équipe doit être établie (avoir une adresse) sur le territoire de la Ville de Montréal.
  2. Une équipe doit collectivement détenir, sans toutefois s’y limiter, de l’expérience et des compétences en design de service, design urbain, conception de mobilier urbain, signalétique, design commercial, aménagements transitoires, design interactif, gestion de projet et des coûts, consultation / fédération des parties prenantes.
  3. Une équipe doit être en mesure de présenter un minimum de trois projets d’aménagement réalisés sur le domaine public qui comportent un certain niveau de complexité et illustrent des expériences et compétences énumérées au point précédent. Des concepts non réalisés peuvent s’ajouter afin de démontrer la capacité de l’équipe à être créative et repenser l’espace public et ses usages.
  4. Chaque équipe doit nommer un(e) coordonnateur(trice) et son (sa) substitut qui doit détenir un minimum de cinq années d’expérience en gestion de projet et coordination d’équipes.
  5. Chaque entité d'une équipe doit être disponible et en mesure d’exécuter un projet/contrat de manière satisfaisante au cours des six à douze prochains mois.
  6. Chaque entité ne peut se joindre à plus d’une équipe.
  7. Chaque entité doit être inscrite au fichier des fournisseurs de la Ville de Montréal

Formulaire d'inscription et date limite

Les designers et les architectes montréalais ont jusqu'au vendredi 12 juin 2020 à minuit pour constituer leur équipe et remplir le formulaire de candidature en ligne.

Le bassin d'équipes pourrait être actualisé dans un horizon de six à douze mois.

Résultats

Une fois que le Bureau du design aura traité et analysé les candidatures, il écrira aux coordonnateur(trice)s de chaque équipe pour confirmer leur conformité/non-conformité. Les avis adressés à une équipe préqualifiée sous conditions établiront la liste des éléments manquants et le délai dont elle dispose pour satisfaire à ces conditions. En outre, l’avis envoyé spécifiquement au coordonnateur ou à la coordonnatrice d’une équipe disqualifiée exposera les raisons précises du rejet de sa candidature.

Le Bureau du design publiera la liste de toutes les équipes préqualifiées.

Processus de sélection

Pour chaque projet laboratoire de design COVID-19, le Bureau du design sélectionnera trois (3) équipes par tirage au sort électronique parmi les équipes préqualifiées. Celles-ci seront convoquées à une entrevue virtuelle par le Bureau du design ainsi que des membres de l'équipe de l'arrondissement ou du service central porteur du projet. Elles devront alors être en mesure de démontrer leur capacité à repenser l’espace public et partager leur motivation et réflexion sur les enjeux d’aménagement des artères commerciales dans le contexte actuel.

L'entrevue ne nécessite aucune préparation sinon que d'être à l'affût des développements en ce qui concerne les voies actives sécuritaires (VAS), d'avoir réfléchi aux enjeux d'aménagement des espaces publics en temps de pandémie et d'avoir une expérience de fréquentation des quartiers montréalais et plus particulièrement des artères commerciales.  

Le Bureau du design publiera la liste des équipes tirées au hasard dans le cadre de cet appel de qualification de même que celles qui se verront attribuer un contrat.

Renseignements

Pour toute question relative à cet appel de qualification, veuillez écrire au Bureau du design de la Ville de Montréal à l'adresse suivante :  [email protected]