Émilie F. Grenier, lauréate
Voyage d’études à Reykjavik et création d’objets narratifs urbains
Le design narratif est la rencontre du tangible et de l’éphémère, de la matière et de l’histoire. Il engendre un processus de création exploratoire qui repousse les frontières habituelles du design et cherche à prendre racine au coeur de disciplines connexes telles que la littérature, les arts ou le cinéma. Émilie F. Grenier souhaite tisser des liens créatifs avec les communautés islandaises du design et de la littérature, et développer un rapport qui réunit Montréal et Reykjavik toutes deux membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO respectivement à titre de ville de design et de littérature.
Le projet se déroulera en deux phrases. D’abord à Reykjavik, où Émilie F. Grenier rencontrera la communauté bouillonnante de créateurs émergents des milieux de la littérature et du design islandais, et où elle étudiera la manière dont la matière locale peut raconter une histoire, celle des auteurs, mais aussi celle de leur ville. Le répertoire des textes nordiques contemporains et la spécificité matérielle de l’environnement urbain islandais seront aussi à l’étude. De ce premier volet jaillira une collection d’échantillons assemblés sous forme d’une bibliothèque de matières qui sera présentée au festival DesignMarch de Reykjavik, en mars 2015. Dans un deuxième temps, une nouvelle immersion en territoire montréalais pendant l’hiver permettra de faire converser deux des villes créatives nordiques de l’UNESCO et de valider l’approche développée à Reykjavik. La bibliothèque de matières sera ainsi bonifiée et une première collection d’objets narratifs Montréal-Reykjavik verra le jour avant d'être présentée à Montréal.
Ce projet permettra d’engager un dialogue entre les communautés de Montréal et de Reykjavik où la spécificité du design, tout comme celle de la littérature, est célébrée internationalement.