Audiotopie, collectif lauréat
Fondé en 2008, Audiotopie est une coopérative d’artistes issus des nouveaux médias, de l’électroacoustique et du design urbain. Audiotopie conçoit des oeuvres sonores immersives étroitement liées au territoire en misant sur la création d’expériences sensorielles. Le processus créatif d’Audiotopie s’entame par une analyse des ambiances urbaines, du paysage et des interactions sociales. L’écriture d’un scénario, traduisant les découvertes réalisées lors de l’analyse, permet d’exprimer les spécificités inhérentes à l’environnement urbain. Enfin, une composition musicale électroacoustique est élaborée afin d’harmoniser l’environnement et la trame narrative selon une perspective sonore.
Audiotopie forge également des collaborations avec des communautés ayant des points de vue différents sur la ville. Ces parcours proposent de se mettre dans la peau d’un tiers afin de découvrir un lieu en adoptant le regard d’un autre. Ces étapes donnent lieu à un parcours contextualisé qui invite l’auditeur à la flânerie contemplative et l’expérimentation auditive et poétique d’un milieu urbain. Par analogie, l’oeuvre évoque un cinéma nomade où le spectateur est véritablement engagé dans l’action, où l’image fabriquée est substituée à la réalité, cette dernière étant colorée par une trame narrative et sonore.
Yannick Guéguen
Yannick Guéguen est architecte paysagiste et artiste en arts numériques. Détenteur d’une maîtrise en aménagement option « Design et complexité » de l’Université de Montréal et d’une formation en architecture de paysage et en arts visuels (Centre de recherche sur l’espace sonore, École nationale supérieure du paysage de Versailles, École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy), il se spécialise dans les méthodes de conception, notamment celles impliquant les parcours in situ, l’analyse des ambiances et des interactions sociales. Au sein d’Audiotopie, il réalise et écrit les scénarios, tout en effectuant les étapes d’analyse urbaine et de prospective.
Formation
Maîtrise en aménagement option « Design et complexité »
Université de Montréal
[email protected]
audiotopie.com
Thierry Gauthier
Compositeur et artiste multidisciplinaire, Thierry Gauthier est détenteur d’un baccalauréat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal et d’une formation en conception sonore assistée par ordinateur. Sa démarche préconise l’application de nouveaux processus créatifs et la décomposition de la matière en fragments pour en découvrir des qualités inattendues. Il collabore avec Audiotopie, à la réalisation vidéo où il combine des techniques d’animation à partir de photographies et d’incrustations d’images en couches superposées.
Formation
Baccalauréat en composition électroacoustique
Université de Montréal
[email protected]
audiotopie.com
Étienne Legast
Compositeur et artiste sonore, Étienne Legast détient un baccalauréat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal. Il se spécialise dans l’improvisation et le traitement musical en temps réel, en affectionnant la musique expérimentale. Au sein d’Audiotopie, il assure la création sonore, en se concentrant sur la contextualisation du son et la recomposition de paysages sonores. Il contribue également au développement d’applications mobiles géolocalisées dédiées à l’expérience sonore, ainsi qu’aux systèmes de diffusion sonore mobile.
Formation
Baccalauréat en composition électroacoustique
Université de Montréal