Philippe Lamarre, lauréat
Site internet collaboratif sur le graphisme vernaculaire de trois villes UNESCO de design - Berlin, Buenos Aires et Montréal.
Grâce à la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, Philippe Lamarre a documenté le graphisme vernaculaire de Montréal, Buenos Aires et Berlin. En incluant la signalétique officielle et commerciale ainsi que toute autre manifestation laissant une empreinte dans le paysage urbain, le graphisme vernaculaire façonne l’identité urbaine au même titre que l’architecture et l’urbanisme.
Lors de ses recherches, Philippe Lamarre a pris de nombreuses photos d’enseignes et d’affiches de toutes sortes qu’il a ensuite répertoriées sur http://urbania.ca/interactif/vernaculaire/. En plus de constituer une véritable mémoire visuelle d’artefacts précieux et souvent menacés de disparition, ce site Web permet aux usagers de publier des images de graphisme vernaculaire des villes du monde entier.
« J’ai toujours été fasciné par les lieux et les détails les plus insolites des villes, ceux qui tranchent avec l’image de la parfaite carte postale, mais qui incarnent néanmoins l’identité propre à chacune. Quand je pars en vacances, mes clichés se démarquent de ceux du touriste ordinaire, puisque mon regard se porte sur des choses que la plupart des gens ignorent ou ne voient pas. La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal m’a permis de partager cette fascination avec un nombre impressionnant de gens, d’en faire un véritable sujet de recherche et d’exploration, mais surtout de rendre les gens plus sensibles à l’importance du graphisme vernaculaire et de sa valeur patrimoniale pour Montréal et les autres villes du monde. »