Granny Smith
« Inspiré par la puissance du caractère brut de la friche ferroviaire, le projet propose une amplification des qualités de ce paysage industriel pour reconvertir des espaces résiduels, en un lieu structuré et identitaire, une promenade à découvrir dans les parcours de la ville. Hybride entre jardin, rue, parc et place publique, la promenade Smith représente l’opportunité de célébrer la biodiversité urbaine et être une véritable exposition in situ de ses spectacles.»
« En cultivant le patrimoine végétal présent sur le site, perfectionné au fil des mouvements et des assauts urbains, comme l’héritage d’un processus nommé l’hémérochorie, le projet réinvente les archétypes de la ville et la relation entre la végétation et le citadin, entre l’écologie urbaine et l’espace public. Cette stratégie laisse place à une biodiversité sophistiquée, insérée au tissu urbain par l’organisation tramée du sol permettant l’invasion flexible des espèces végétales selon les différents espaces disponibles. Le système polyvalent est adaptable aux réalités futures, aux éventuels styles de vie, à l’évolution des différentes phases du projet et aux diverses échelles d’événements qui prendront place sur la promenade.»
- Extraits du texte de la prestation lauréate
« Ce projet est apparu, aux yeux du jury, comme le plus « riche » de tous, tant au plan des idées que de son intégration dans le projet d’aménagement urbain. L’idée maîtresse consiste à aménager le site par un projet simple, intelligent, répondant avec flexibilité aux exigences du concours. (...) En définitive, ce projet est innovateur par la conception et l’usage des espaces publics. Il est celui qui peut le mieux enclencher un changement positif et durable dans le secteur et ce, malgré les défis d’entretien. Ce projet peut vraiment susciter l’adhésion collective, enthousiasmer les gens du quartier et ceux qui le développeront.»
- Extraits du rapport du jury.
Le jury a également décerné une mention spéciale à la firme The Commons inc. pour l'originalité de son concept, son approche novatrice et poétique ainsi que la sensibilité accordée aux caractères des lieux.