La Direction du développement économique et urbain de la Ville de Montréal organise un concours de design urbain portant sur le projet d’aménagement de la promenade Smith et du Square Gallery, situés au cœur du secteur Griffintown. Aux fins du concours, le site est délimité par la rue Nazareth, les rues Wellington et Smith, le canal Lachine, la rue de la Montagne et la voie ferrée du Canadien National.
La transformation en espaces publics collectifs d’une partie des emprises routières et ferroviaires du secteur Griffintown fait l’objet du présent concours de design urbain. Ce secteur correspond à une partie de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, en bordure du canal de Lachine, qui fut en un temps le moteur du dynamisme industriel canadien. En déclin et en attente d’une nouvelle vocation depuis la fin du XXe siècle, il a été réinvesti ces dernières décennies par une nouvelle population composée en partie d’artistes, d’artisans et de travailleurs autonomes. Aujourd’hui en voie de requalification, le secteur fait l’objet d’un nouvel intérêt de la part des promoteurs immobiliers et des citoyens en général.
Le budget initialement accordé à l’aménagement des lots 1, 2 et 3 de la promenade Smith est de l’ordre de 8 637 000 $ (plus taxes), pour une surface approximative totale de 0,95 hectare. Le site d’intervention pour les besoins du concours est décrit dans le programme.
Le présent concours de projet est :
- un concours de design urbain;
- ouvert;
- multidisciplinaire;
- d’envergure canadienne;
- tenu en deux étapes : la première étant sur propositions anonymes et la seconde, sur prestations rémunérées soumises par quatre (4) finalistes.
Pour être admissible au concours, un concurrent, doit présenter une équipe composée d’au moins deux designers dont un agira à titre de designer principal. Ces deux designers doivent répondre aux conditions suivantes au moment de concourir :
- Être membre de l’Ordre des architectes du Québec ou l’équivalent d’une autre province canadienne, ou de l’Ordre des urbanistes du Québec ou l’équivalent d’une autre province canadienne;
ou de l’Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec
ou l’équivalent d’une autre province canadienne;
ou de l’Association des architectes paysagistes du Québec ou l’équivalent d’une autre province canadienne;
ou de l’Association des designers industriels du Québec ou l’équivalent d’une autre province canadienne; - À défaut d’être membre d’un tel ordre ou d’une telle association, fournir deux lettres signées de personnes qui en sont membres en règle, certifiant la reconnaissance de la pratique par les pairs, et d’une copie du diplôme universitaire pertinent;
- Avoir sa principale place d’affaires au Canada.
De plus, pour être reçue à titre de concurrent, toute équipe doit obligatoirement s’inscrire au concours selon les dispositions décrites ci-dessous.
Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :
- Georges Adamczyk, professeur titulaire, École d’architecture, Université de Montréal, président du jury
- Georges Baird, architecte, designer urbain, professeur à la John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design, University of Toronto;
- Eric Bunge, architecte, n-architecture, New-York;
- Dominique Côté, architecte de paysage, représentante de l’Arrondissement du Sud-Ouest;
- Wade Eide, architecte, AADU, représentant de la Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal;
- Bernard Girard, citoyen, représentant des citoyens du secteur Griffintown;
- Peter Soland, architecte, architecte paysagiste, designer urbain, Urban Soland.
L’inscription, obligatoire et gratuite, permet aux concurrents d’obtenir les documents du concours et d’assurer leur liaison au réseau de communication des conseillers professionnels. L'inscription se fait via un formulaire en ligne.
Date limite d'inscription via le formulaire en ligne : le lundi 21 novembre, 16 h (HNE)
1re étape - Dépôt des propositions par les concurrents inscrits :
le mardi 6 décembre, 16h (HNE)
2e étape - Dépôt des prestations par les finalistes :
le jeudi 23 février, 16 h (HNE)
Les propositions et les prestations doivent être reçues à la Ville à l’adresse suivante, sous la seule responsabilité des concurrents et finalistes, dans les délais prescrits :
Concours de design urbain –Promenade Smith
A/S Bureau du Design, Ville de Montréal
303, rue Notre-Dame est, 6e étage
Montréal, Québec H2Y 3Y8
Toute proposition ou prestation reçue après le délai prescrit sera retournée à l’expéditeur sans être ouverte.
Guy Villemure et Jacques White. Unique moyen et adresse de correspondance pour le concours : [email protected]