Lemay + Angela Silver + SNC-Lavalin
Montréal, Canada
La place des Montréalaises
« Deux topographies radicalement différentes se fusionnent en un lieu de convergence. Un plan incliné flotte au cœur du site et constitue le mouvement déterminant auquel vient s’ancrer le concept. Ainsi, une prairie flottante et oblique se dépose délicatement sur une topographie complexe et onduleuse. De cette convergence émerge un système complexe de relations spatiales où s’impriment les lieux de commémoration pour les femmes Montréalaises. À travers ces deux strates, un dialogue se construit entre le dessous et le dessus de la Ville créant de nombreux moments intimes et espaces évocateurs, rappelant les subtilités montréalaises, la place de la femme au cœur de l’évolution de la ville et célébrant l’enthousiasme du citoyen qui découvre son histoire et sa culture.
Le nouveau lieu, de vie et de transit, propose un nombre infini de moments intimes à même la place, et un geste iconique à l’échelle de la Ville. Une programmation distincte animera les cinq espaces [le pré fleuri, la forêt, l’amphithéâtre urbain, l’esplanade multifonctionnelle, l’axe urbain] en proposant des activités à différentes échelles pour créer des moments remplis de signification. »
- Extrait de la prestation lauréate
Pour expliquer leur choix, les membres du jury ont mentionné : « La proposition se démarque sur le plan de ses qualités expérientielles et perceptuelles. Le champ fleuri agit comme belvédère et offre une multitude de vues vers le centre-ville et la Cité administrative. Les plantes et la floraison se transformeront au gré des saisons, ce qui laisse entrevoir beaucoup de possibilités. L'expérience de déambulation et d'immersion sur le plan incliné est riche.
Sur le plan de l'intégration, cette prestation est la seule qui permet de réparer réellement la cicatrice laissée par la construction de l'autoroute Ville-Marie et sa bretelle de sortie.
Un réel projet de paysage émane du projet lauréat. Son identité forte et contemporaine, l'intégration réussie de la bretelle, de même que le riche propos de commémoration faisant de ce lieu « la place des Montréalaises » sont au nombre des points ayant milité en sa faveur. »