Pascal Grandmaison
Ce concours, divisé en deux volets, avait pour but de proposer deux expériences hivernales immersives dans le Quartier et de favoriser la créativité montréalaise.
Ce volet consistait à la conception et réalisation de contenus de vidéoprojection sur huit façades du Quartier des spectacles.
Le jour des 8 soleils entraîne les visiteurs dans un parcours poétique à travers le Quartier, à la suite d’un personnage invisible en quête de cette lumière qui l’intrigue et le fascine. Attraction désormais emblématique du Quartier des spectacles, les vidéoprojections architecturales proposent pour la première fois un concept multimédia décliné sur plusieurs façades du centre-ville. De plus, les spectateurs pourront, sur chaque site de projection, enrichir leur expérience visuelle en écoutant la trame sonore et narrative diffusée sur leur téléphone cellulaire.
« Le projet proposé a plu aux membres du jury pour sa grande poésie et son regard intimiste. Le caractère minimaliste des images et l’esthétique du projet ont été fort appréciés par le jury.
Le travail sur la lumière est l’élément fort du concept. L’idée de la quête de la lumière et de notre rapport avec elle se construit tout au long du parcours. Le concept propose également une connectivité riche entre les 8 surfaces de projection. L’idée de pouvoir faire le parcours de façon linéaire ou d’entrer au hasard dans le scénario laisse présager que le public aura envie de retourner visiter les lieux. » (Extraits du rapport du jury)
Voir les résultats du volet 1 : Animation des espaces publics.