Le design comme super-pouvoir dans un contexte de crise climatique?

Appel de candidatures

Dans le cadre de l’exposition Transformer. Design et futurs énergétiques le Bureau du design et la Biosphère | Espace pour la vie s’associent pour lancer un appel de candidatures visant à identifier des designers de la relève qui valorisent l’utilisation des super-pouvoirs du design dans la transition socioécologique. Les candidatures retenues seront invitées à participer au cycle de conférences publiques accompagnant l’exposition.


Date limite: 1er novembre 2025  
 

Contexte

Alors que la demande en énergie va en grandissant et doit plus que jamais être repensée, quel(s) rôle(s) les designers, les architectes et les autres professionnel(le)s de l’aménagement peuvent-ils jouer dans une société qui doit impérativement se transformer? Comment peuvent-ils contribuer à nous faire penser autrement les futurs énergétiques de la Terre ?

En réunissant chercheur(euse)s et praticien(ne)s, designers et architectes, cette série d’événements publics, organisée autour de l’exposition Transformer vise à susciter la réflexion sur ce que peut apporter la recherche de nouvelles réponses formelles au contexte actuel de transition socioécologique. Penser nos manières de vivre en déconstruisant les normes actuelles, permettra de réfléchir collectivement aux futurs souhaités.

De janvier à avril 2026, une diversité de publics sera conviée à participer à ces rencontres qui prendront diverses formes (panels, conférences, conversations) et auront pour objectif de créer un cadre convivial favorable aux échanges.

Cette démarche est d’autant plus incontournable puisque le plan stratégique Montréal 2030 de la Ville de Montréal appelle à une transformation radicale de nos façons de faire, où la créativité, l’innovation, la collaboration et l’expérimentation doivent faire partie systématiquement de nos efforts pour, par exemple, accélérer la transition écologique et la réduction des inégalités sociales. Les pratiques émergentes en design et la diversité des perspectives culturelles, sociales et économiques qu’elles peuvent apporter sont des clés essentielles pour réussir cet objectif.

Objectifs de l'appel de candidatures

Considérant la richesse des contenus présentés dans l’exposition et la diversité de sujets à approfondir, un cycle de 4 conférences publiques sera présenté à l’hiver 2026. L’événement d’ouverture se déroulera en janvier 2026 et mettra en dialogue 4 designers de la relève montréalaise avec un(e) confériencier(-ère) international(e). Prenant la forme d’un Pecha Kucha* convivial, cette rencontre vise à réunir des studios et des designers prêts à partager leurs réalisations, leurs approches innovantes, ainsi que leurs réflexions sur la manière dont la crise climatique transforme leur vision et leur pratique du design. Qu’il s’agisse d’objets du quotidien ou de la réinvention de méthodologies, la contribution de chacun aura pour objectif d’éclairer le rôle clé du design dans la construction d’un futur durable et solidaire.

* À titre informatif, le Pecha Kucha est une méthode qui consiste à présenter quelques diapositives de manière rythmée. Elle s’appuie sur des informations visuelles pour faire passer un message. Ce format exige de l'éloquence, un sens de la narration, du rythme et de la concision.

Cadre contractuel

Les personnes ou firmes retenues s’engagent à : 

  • Faire une courte présentation (10 minutes) lors de l’événement d’ouverture du cycle de conférences qui se tiendra à la Biosphère en janvier 2026;
  • Préparer les supports visuels nécessaires à cette participation;
  • Collaborer avec Espace pour la vie et le Bureau du design dans la préparation du matériel de communication rattachée à cet événement.

Une rémunération de 400 $ sera remise par Espace pour la vie en contrepartie de cette participation. 

Admissibilité

Pour être admissibles, les personnes ou firmes déposant leur candidature doivent :

  • Être diplômé(e) universitaire dans une discipline du design (ex. architecture, architecture de paysage, design d’intérieur, design graphique, design industriel, design urbain, design de l’environnement, urbanisme, design d’expérience, design interactif);
  • Collectif ou designer individuel(le);
  • Œuvrer depuis moins de 10 ans dans le milieu du design;
  • Être citoyen(ne) ou résident(e) permanent(e) canadien(ne) depuis au moins 12 mois;
  • Être domicilié(e) ou avoir un atelier de production situé sur le territoire de l’agglomération de Montréal;
  • S’il s’agit d’un collectif, tous les membres doivent être admissibles, et un(e) chef(fe) d’équipe doit être désigné(e) pour les représenter.
Critères de sélection

Un comité de sélection analysera les candidatures admissibles selon les critères d’évaluation suivant : 

  • Intégration de préoccupations environnementales dans les projets, les pratiques ou le modèle d’affaire;
  • Caractère novateur des projets ou des approches présentées;
  • Clarté de la présentation et des idées.

En plus de ces critères, la sélection sera également établie de manière à assurer une diversité des disciplines et des perspectives.

Comité de sélection

Le comité de sélection est composé des personnes suivantes : 

  • 1 représentant(e) d’Espace pour la vie;
  • 1 représentant(e) du Bureau du design de la Ville de Montréal;
  • 1 représentant(e) du comité de programmation.
Pour soumettre une proposition

En plus du formulaire électronique à remplir, les candidats et candidates doivent transmettre les documents suivants regroupés dans un seul document PDF qui possède au maximum 10 pages :  

  • Une lettre de motivation de 250 mots;
  • Titre de la présentation;
  • Texte de 250 mots et un dossier visuel sur ce que vous souhaitez présenter;
  • Un curriculum vitae;
  • Un portfolio.

Formulaire à remplir

Confidentialité
La Ville de Montréal garantit la confidentialité des documents reçus sous réserve de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Calendrier
  • Lancement de l’appel de candidatures : 15 septembre 2025
  • Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2025
  • Annonce publique des designers retenues : décembre 2025
  • Événement public : mi-janvier 2026
À propos de l’exposition Transformer. Design et futurs énergétiques

La Biosphère, musée d’Espace pour la vie, est un lieu où sciences, arts et communautés dialoguent en faveur de l’environnement. C’est dans ce bâtiment iconique, conçu par Buckminster Fuller, qu’est présenté en primeur nord-américaine l’exposition Transformer. Design et futurs énergétiques produite et mise en circulation par le Vitra Design Museum. Mettant en valeur le rôle du design dans la transition énergétique sous tous ses aspects, cette exposition itinérante explore différentes échelles : du corps humain et de sa performance énergétique, aux outils et appareils pour la production d’énergies renouvelables dans nos foyers ; de la transition énergétique dans l’architecture et le secteur de la mobilité, à la dimension énergétique de la planification urbaine.

Des questions?

Vous pouvez écrire à : @email