La Ville de Montréal suscite les idées les plus novatrices et créatives en lançant un concours de design pluridisciplinaire pour la conception d’une gamme de mobilier ludique pour l’esplanade Tranquille (esplanade Clark), dans le Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal.
L'aménagement de l’esplanade Clark (maintenant appelée esplanade Tranquille) constitue la dernière phase du grand projet du Quartier des spectacles, pôle de la Place des Arts. L'esplanade Tranquille, située à l’ouest de la rue Clark, entre les rues Sainte-Catherine et De Montigny, aura une vocation complémentaire à celle des autres lieux publics du Quartier des spectacles et viendra compléter l'offre du secteur à une échelle plus intimiste. Ce nouveau lieu public comprendra une patinoire extérieure réfrigérée qui se transformera l'été en une grande terrasse urbaine. Celle-ci sera privilégiée pour l’accueil et la tenue d’activités citoyennes et culturelles ainsi que de spectacles, dont au premier chef, ceux des grands festivals et événements en période estivale.
Inspiré de l’esprit de la cour arrière, endroit où il fait bon se rassembler, l’espace se veut intime, convivial et à échelle humaine. Véritable lieu de vie, il favorise une forte appropriation citoyenne. Il accueille les résidents, les travailleurs, les habitués du secteur, les touristes et offre une opportunité toute particulière aux familles qui jouissent de peu de lieux appropriés au centre-ville.
Le lieu public comprendra du mobilier courant pour l’usage quotidien de l’endroit, notamment des chaises et des tables. Notons que celui-ci est toutefois exclu du présent concours. Comme ajout à ce mobilier, la Ville de Montréal souhaite munir le lieu de mobilier ludique, amovible et adapté à une clientèle variée et familiale. Il est souhaité que cette gamme de mobilier contribue à rendre l’espace vivant, convivial, chaleureux en plus de faire en sorte de prolonger la durée de visite des usagers et ce, en toutes saisons. La famille de mobilier se veut un support à l’imaginaire, sa configuration évoluant au fil des saisons et des besoins. S’amuser, interagir, se rencontrer, bouger, déambuler, se reposer, se rafraîchir, sont au nombre des expériences recherchées. Le mobilier ludique vise à faire vivre des expériences s’adressant à l’enfant en soi, peu importe l’âge.
De façon non limitative, les éléments de mobilier suivants seront à concevoir et à développer dans le cadre du Projet issu de ce concours :
- le carrousel réinventé (s’émerveiller, contempler, jouer);
- la ou les fontaines réinventées (se rafraîchir, jouer);
- une série d’éléments de mobilier ludiques complémentaires servant de liant entre les deux éléments majeurs ci-dessus de la famille (permettant de s’asseoir, se reposer, s’exprimer, créer, déambuler, se divertir, s’exprimer, etc.).
Tous les éléments de mobilier doivent être amovibles et facilement déplaçables afin de permettre le réaménagement des lieux en fonction des saisons et des festivals.
Le budget visé pour la fabrication et l’installation de tous les éléments de mobilier de la gamme est de six cent mille dollars (600 000 $), avant taxes.
Le présent concours est :
- un concours de design pluridisciplinaire;
- d’une envergure nationale (le coordonnateur devra être présent à Montréal pour la réalisation du projet);
- tenu en deux grandes étapes : une première portant sur des propositions anonymes et une seconde portant sur une prestation soumise par un maximum de quatre (4) finalistes, sélectionnés à la première étape par le jury;
- un concours de projet qui conduit à la conception des éléments de mobilier.
- Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition anonyme, laquelle comprend un concept de design préliminaire traduisant la vision et la mission du projet en réponse aux objectifs du concours ;
- Le jury retiendra jusqu’à un maximum de quatre (4) propositions anonymes. Cette étape n’est pas rémunérée.
Les finalistes sont invités à raffiner leur concept et à présenter leur prestation au jury. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury recommande le lauréat. Les finalistes devront participer à une rencontre d’information individuelle obligatoire avec la Ville.
Étape 1 / Proposition
Est admissible à l’étape 1 du concours, toute équipe ou firme qui respecte les conditions ci-dessous.
Elle doit être composée minimalement des personnes suivantes :
- un (1) designer industriel de cinq (5) ans ou plus d’expérience;
- un (1) autre designer de cinq (5) ans ou plus d’expérience;
- avoir un établissement d’affaires au Canada au moment de concourir.
La Ville encourage la formation d’équipes pluridisciplinaires.
Étape 2 / Prestation
Est admissible à poursuivre à l'étape 2, toute équipe ou firme composée minimalement des personnes suivantes :
- un designer coordonnateur de huit (8) ans ou plus d’expérience;
- un designer industriel de huit (8) ans ou plus d’expérience;
- un ingénieur en structure (ou dans une autre discipline d’ingénierie selon la nature du projet) autorisé à exercer au Québec et qui a huit (8) ans ou plus d’expérience.
Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :
- Marc Fauteux, architecte paysagiste associé, Fauteux et associés
- Jean-François Jacques, designer industriel, cofondateur, Météore Design
- Renée Lebel, agente de développement culturel, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville de Montréal
- Anne Marchand, designer industriel, vice-rectrice associée, vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, professeure agrégée, École de design de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
- Anne Plamondon, directrice de la programmation par intérim, Partenariat du Quartier des spectacles
- Judith Portier, designer de l’environnement, directrice de création et fondatrice, Design par Judith Portier
- Stéphane Ricci, urbaniste, adjoint à la directrice, coordonnateur du Quartier des spectacles, Service de la culture, Ville de Montréal
Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.
Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 25 000$, taxes en sus.
Lauréat
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de 225 000 $, taxes en sus (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2).
Les concurrents intéressés doivent se procurer les documents du concours via le site du système électronique d’appel d’offres SÉAO en s’y étant inscrits préalablement. Les documents y sont disponibles du 14 août au 11 octobre 2019, midi heure de Montréal.
Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates ci-dessous et à l’adresse suivante :
Étape 1 / Propositions anonymes
11 octobre 2019, avant midi, heure de Montréal (date modifiée suite à l'addenda du 24/09/2019)
Étape 2 / Prestations des finalistes
11 décembre 2019, avant midi, heure de Montréal
Adresse de dépôt :
Partenariat du Quartier des spectacles
Concours de design pluridisciplinaire – Gamme de mobilier ludique pour l’esplanade Clark
1435, rue Saint-Alexandre, bureau 500
Montréal, Québec
Canada, H3A 2G4
Toute communication doit être acheminée au conseiller professionnel par courriel, à l’adresse suivante : @email