Atomic3 - Félix Dagenais, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun, Éric Gautron produit par Michel Granger
Éclats de verre
« C’est au cœur de Montréal, cette ville nordique, moderne, humaine et souvent qualifiée de « ville au cent clochers » que s’inscrit Éclats de verre.
Un vitrail géant, multicolore et interactif trônant sur « quelques arpents de neige... »
Une installation composée d’Éclats de verre dispersés sur la surface minérale du parc Émilie-Gamelin.
Un îlot de chaleur, un îlot de couleurs invitant les passants à y déambuler à l'abri du vent. Un tableau vivant dans lequel les visiteurs en mouvement, transformeront la lumière en créant de multiples jeux d’ombre.
En somme, un labyrinthe de panneaux de couleur transparents que la lumière du soleil animera au gré du jour, en créant des réflexions multicolores sur le lit de neige dont sera recouverte la place. Le soir venu, une « installation lumière », vivante par ses variations d'intensité et ses nombreuses sources, viendra à son tour moduler ce spectacle d’ombres polychromes, tandis qu’une projection géante illuminera les deux immeubles qui longe la place sur son flanc est, et avec laquelle le visiteur pourra interagir. »
(Extraits du texte de la prestation lauréate)
« L’installation charme le jury puisqu’elle vient complètement changer l’esprit de la place par des effets de couleurs saisissants à l’échelle de l’usager. À l’instar des autres concepts, le projet se démarque particulièrement pour sa présence très forte de jour. Cette tâche de couleurs éclatantes au centre-ville apporte de la chaleur dans la grisaille de l’hiver.
Le concept d’éclatement et de déconstruction est fort et fait écho à l’œuvre de Melvin Charney. L’idée de déconstruire les façades des édifices par l’interactivité plaît au jury, d’autant plus que l’équipe a bien intégré les contraintes et les limitations techniques de la projection architecturale sur ces édifices. »
(Extrait du rapport du jury)
Les lauréats des deux autres volets du concours sont :
- pour la place des Festivals : Jean Beaudoin et Erick Villeneuve produit par Novalux
- pour les abords du métro Saint-Laurent : Amandine Guillard, Anik Poirier, Albane Guy, TagTeam Studio produit par Impact Production