Le Bureau du design de la Ville de Montréal lance la 4e édition de l’appel de propositions CODE SOUVENIR MONTRÉAL et invite les designers-producteurs et éditeurs montréalais à soumettre en grand nombre leurs propositions d’objets-souvenirs, évocateurs de Montréal. L’appel vise ainsi à sélectionner une banque d’objets-cadeaux puis à les regrouper dans un catalogue afin que les acheteurs soient mieux outillés pour choisir des articles conçus par des designers montréalais.
Pour cette édition spéciale, le catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL poursuit sa mission d'offrir des objets-cadeaux destinés à des fins promotionnelles et protocolaires mais souhaite également élargir sa gamme et être plus inclusif afin de proposer des solutions riches et diversifiées pour le grand public à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal qui auront lieu en 2017.
La Ville remet des objets-cadeaux tout au long de l’année. Il en est de même pour des institutions telles que le Palais des congrès de Montréal, Montréal International, Tourisme Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, les universités et d'autres institutions culturelles montréalaises. Les besoins de ces institutions et de certaines grandes entreprises privées seront accrus à l'occasion des festivités de 2017. À ces institutions et entreprises, s'ajouteront la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et ses partenaires qui remettront un nombre important de souvenirs, notamment à leurs invités.
La clientèle qui reçoit les objets-cadeaux est diversifiée. On compte parmi celle-ci des citoyens, élus, dignitaires, congressistes, organisations internationales, dirigeants d’entreprise, investisseurs ou donateurs.
Les objets-cadeaux évoquent un souvenir de Montréal et permettent de personnifier la Ville dans la tête des visiteurs. Ils laissent une empreinte représentative et reconnaissable de la Ville et de son identité au travers un matériau, une technique, un usage, une forme, un graphisme. Ce sont des objets sympathiques, originaux et de qualité à la hauteur d’une ville UNESCO de design. Ils nous racontent une histoire, celle de l’objet ou de son créateur.
De façon spécifique, les objets-cadeaux recherchés dans le cadre de cet appel sont :
- existants, revisités, réemballés, ou conçus spécifiquement pour répondre à l’appel;
- prêts à la vente (pas en processus de développement);
- clairement identifiables au niveau de leur fonction et auto-suffisants;
- unisexes de préférence, pouvant être aussi bien des objets décoratifs, alimentaires, utilitaires ou des accessoires de mode passe-partout;
- légers, de taille réduite, se rangeant facilement dans une valise et respectant la règlementation douanière;
- personnalisables, avec la possibilité d'inclure le logo d'une institution, d'une entreprise ou le logo de la Ville de Montréal;
- présentés avec un emballage soigné qui met en valeur l’objet et le travail du designer (en indiquant par exemple le nom du produit, sa fonction, son lieu de fabrication, le nom du designer, sa courte bio ou sa démarche de création - ces informations, quoique non essentielles, contribuent à la valeur ajoutée d’un objet-cadeau).
Est admissible à l’appel de propositions, tout designer-producteur ou éditeur qui respecte les conditions suivantes :
- est déjà en affaires dans le marché des objets et dispose, au moment de déposer une proposition, d’un réseau qui permet la fabrication et la distribution de l’objet ou des objets existant(s) ou nouvellement conçu(s) qu’il soumet;
- est le créateur de l’objet ou des objets-cadeaux qu’il soumet ou, dans le cas d’un éditeur, obtient l’accord du (des) créateur(s) avant de déposer une proposition;
- accepte que les objets-cadeaux soumis fassent l’objet d’une publication et qu’ils puissent être commandés par les acheteurs concernés;
- exerce principalement à partir d'une place d'affaires située à Montréal au moment de déposer la proposition.
Le comité de sélection chargé de choisir les objets-cadeaux qui figureront dans le catalogue comprend cinq (5) membres :
- Azamit, directrice artistique, styliste et recherchiste; fondatrice souk @ sat
- François Blais, designer graphique, conseiller artistique, Services des communications, Ville de Montréal
- Lynn Gagnon, chef du protocole et de l'accueil, Ville de Montréal
- Sylvie Labrosse, directrice de la boutique, Musée des beaux-arts de Montréal
- Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, directrice générale, Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ)
Les propositions doivent être acheminées à l’adresse suivante, au plus tard le 3 mai 2016, midi heure locale, comme prescrit au calendrier :
Bureau du design
À l’attention de Béatrice Carabin
Ville de Montréal
Appel de propositions CODE SOUVENIR MONTRÉAL
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3Y8
Durant le processus de l’appel de propositions, les questions doivent être adressées à la conseillère professionnelle, Véronique Rioux, designer industriel, à l’adresse [email protected].
Lancement de l’appel de propositions
23 mars 2016
Date limite de remise des propositions
3 mai 2016, midi heure locale
Séance du comité de sélection
6 mai 2016
Production du catalogue
Mai et juin
Diffusion et promotion du catalogue
Fin juin