Le Bureau de la Promotion de Shenzhen (Ville UNESCO de design) ainsi que le Centre culturel créatif de Shenzhen (SCCC) invitent les designers issus des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à soumettre leur candidature pour des prix visant à reconnaître le succès et le talent des jeunes créateurs.
Les Prix Shenzhen pour la relève en design visent entre autres à favoriser les échanges entre les jeunes designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l’UNESCO, et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles.
Sous le thème Le design comme moteur de relance des économies locales, l’objectif de ces prix est de récompenser les efforts des designers de la relève, qui, par leur créativité, ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus particulièrement à la qualité de vie dans les villes. Les Prix visent également à promouvoir le design comme un levier important pour la relance des économies locales.
En tant que Ville UNESCO de design, Montréal collabore au processus menant à la sélection des lauréats par le biais de son Bureau du design.
Peut concourir tout professionnel ou étudiant en design âgé de 35 ans ou moins ayant son bureau principal à Montréal ou inscrit à temps plein dans une université montréalais. Deux catégories de propositions sont ouvertes : professionnelle et étudiante.
L’appel de candidatures se fait en deux étapes :
- Une première étape visant à sélectionner 5 projets de designers montréalais (1 étudiant et 4 professionnels) par un jury montréalais.
- Une deuxième étape anonyme visant à choisir les lauréats parmi les designers présélectionnés par chacune des villes, par un jury international.
Les lauréats se partageront les bourses suivantes, remises par la Ville de Shenzhen:
Catégorie professionnelle
Grand prix (maximum de 3 lauréats) :
30 000 $ USD par lauréat
Prix de mérite (maximum de 10 lauréats) :
5 000 $ USD par lauréat
Catégorie étudiante
Prix de la relève (maximum de 5 lauréats) :
5 000 $ USD par lauréat
Le jury montréalais responsable de recommander 5 candidatures au jury de Shenzhen est composé des personnes suivantes :
- Mickaël Carlier, président, Novae
- Chantal Ladrie, designer d’intérieur, Lemay
- Juliette Patterson, architecte et architecte-paysagiste associée, Catalyse Urbaine
- Louis-Philippe Pratte, président fondateur, À Hauteur d'homme
- Ron Rayside, architecte, associé, Rayside Labossière
Le jury international qui décernera les Prix est composé de 7 membres provenant de différents pays et ayant des expertises complémentaires en design.
- Ugo Camerino, fondateur, Ugo Camerino Architects
- Michel Dallaire, président et fondateur, Michel Dallaire Design Industriel Inc.
- Dr. Masayuki Kurokawa, architecte, designer, entrepreneur, Kurokawa Masayuki Architecture Studio
- Xiaodu Liu, fondateur et associé, URBANUS
- Freeman Lau, associé, Kan & Lau Design Consultants
- Michael Michalsky, designer de mode
- Pr. Min Wang, Recteur, School of Design at China Central Academy of Fine Arts
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier de candidature. ll n’y a aucuns frais d’inscription. Les éléments à soumettre sont indiqués dans le document d'appel de candidatures.
Toute question ou demande de précision doit être adressée, par courriel, à la conseillère professionnelle Véronique Rioux, designer industriel, ADIQ à @email
Les dossiers de candidature doivent être acheminés au plus tard le 13 septembre à midi, heure de Montréal, à l’adresse suivante :
Bureau du design - Ville de Montréal
Prix Shenzhen de la relève en design
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8