Le Bureau de la Promotion de Shenzhen (Ville UNESCO de design) ainsi que l’Association de promotion de Shenzhen Ville de design invitent les designers issus des 69 villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO ainsi que Hong Kong à soumettre leur candidature pour des prix visant à reconnaître le succès et le talent des jeunes créateurs.
Les Prix Shenzhen de la relève en design visent, entre autres, à favoriser les échanges entre les jeunes designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l’UNESCO, et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles.
Sous le thème Transformation : la mission du design, l’objectif des prix est de récompenser les efforts des designers de la relève dont la créativité a contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus largement à la qualité de vie dans les villes. Les Prix visent également à promouvoir le design comme un levier important pour la transformation des économies locales.
À titre de Ville UNESCO de design, Montréal, par le biais de son Bureau du design collabore au processus menant à la sélection des lauréats.
L’appel de candidatures se fera en deux étapes :
- Une première étape visant à sélectionner 6 projets de designers montréalais (2 étudiants et 4 professionnels) par un jury local.
- Une deuxième étape anonyme visant à choisir les lauréats parmi les designers présélectionnés par chacune des villes, par un jury international.
Peut concourrir tout professionnel ou étudiant en design âgé de 35 ans ou moins (architecte - 40 ans et moins) ayant son bureau à Montréal ou inscrit à temps plein dans un établissement universitaire montréalais. Deux catégories de soumissions sont ouvertes, soit professionnel et étudiant.
Les projets sont évalués en fonction des critères suivants :
- Contribution à la transformation des économies locales, au développement social et territorial;
- Utilisation du design pour l’augmentation des ventes (si applicable), réduction des coûts, amélioration de la qualité, de la productivité et de la rentabilité;
- Amélioration du développement durable en milieu urbain, du développement socio-économique et de la qualité de vie des citoyens;
- Innovation, singularité, créativité, esthétique, durabilité et convivialité;
- Reconnaissance internationale, succès d’estime et commercial.
Les lauréats se partageront les bourses suivantes remises par Shenzhen :
Catégorie professionnelle :
Grand prix (un lauréat) :
30 000 $ (en devise américaine)
Prix de mérite (jusqu’à un maximum de 10 lauréats) :
5 000 $ par lauréat (en devise américaine)
Catégorie étudiante :
Prix de la relève (jusqu’à un maximum de 5 lauréats) :
5 000 $ par lauréat (en devise américaine)
Le jury montréalais responsable de recommander un maximum de 8 candidatures au jury international est composé des personnes suivantes :
- Stéphanie Cardinal, designer, présidente, Huma Design + Architecture
- Mathieu Drapeau, chef de section, Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal, Ville de Montréal
- Kurt Hibchen, designer industriel, associé, Toboggan Design
- Louise Pelletier, directrice, École de design, UQAM
- Christian Thiffault, architecte associé, Atelier Christian Thiffault
Le jury international qui décernera les prix est composé de 7 membres provenant de différents pays et ayant des expertises complémentaires en design. Les noms des membres du jury seront annoncés sur le site Internet www.szday.org.
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier de candidature. Il n’y a aucuns frais d’inscription.
Toute question ou demande de précision doit être adressée, par courriel, à @email.
Les dossiers de candidature doivent être acheminés par courriel au plus tard le 28 septembre à midi, heure de Montréal, à @email.