À propos du Bureau du design

30 ans d’actions municipales en design et une équipe dédiée au virage pour la qualité en design et en architecture à Montréal

Depuis la création du poste de Commissaire au design en 1991,  la Ville de Montréal met en œuvre des initiatives qui visent à stimuler la création en design et à favoriser le rayonnement des designers montréalais sur les scènes locales et internationales.

Mission

Le Bureau du design relève du Service du développement économique de la Ville de Montréal. Il a pour mission de mieux aménager la ville avec les designers et les architectes; d’accompagner les services et les arrondissement dans l'expérimentation de processus qui favorisent la qualité et la relève en design et en architecture (concours, ateliers, panels); de développer le marché des designers et des architectes montréalais (incitatifs, projets) et promouvoir leur talent (ici et à l'international).

Il est à l'origine de la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design obtenue en 2006, au rapport qui a mené à sa reconduction en 2016 puis, au bilan déposé en vue de son renouvellement en 2021.

Le Bureau du design est l'instigateur et le mandataire de la mise en oeuvre de l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture, document d'orientation adopté en 2019 qui établit des principes directeurs et qui mise sur la créativité et la force d’innovation des designers et des architectes, de concert avec d’autres expertises comme le génie et l’urbanisme, pour réussir la transition écologique et sociale de Montréal.

Stratégies

  • Valoriser
  • Faire travailler
  • Expérimenter et innover
  • Promouvoir
  • Échanger et partager 

Rôle

  • Sensibiliser
  • Accompagner et former
  • Documenter et outiller
  • Contribuer

Historique

Depuis la publication du Rapport Picard en 1986, qui reconnaît le design comme un secteur stratégique de développement pour la métropole, la Ville de Montréal s’est engagée dans la mise en œuvre d’initiatives structurantes qui ont contribué à obtenir et rendre bien concrète la désignation Montréal Ville UNESCO de design.

Dates charnières

1991  Création du poste de Commissaire au design au sein de la Ville de Montréal
1995  Création du concours Commerce Design Montréal (1995-2004)
2003  Octroi des premières licences Commerce Design à l’international
2004  Colloque international et publication Nouvelles villes de design
2005  Adoption du plan d’action municipal : Design de ville | Ville de design | implantation du siège social de l’International Design Alliance (IDA)
2006  Désignation de Montréal Ville UNESCO de design | Création du Bureau du design
2007  Création des journées Portes Ouvertes Design Montréal | Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle
2008  Adoption du Plan d’action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle | Engagement 3.2 : promouvoir l’excellence en architecture et en design | Engagement 4.4 : affirmer Montréal comme Ville UNESCO de design
2009  Lancement du chantier Montréal Ville UNESCO de design
2012  Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à Montréal
2012  Compte rendu du chantier Montréal Ville UNESCO de design en actions et en chiffres (2006-2012)
2014  Colloque international « Quel chantier! - Le design au secours des grands chantiers urbains » - Entretiens Jacques Cartier
2015  Réalisation d'une édition spéciale 20e anniversaire soulignant la création des Prix Commerce Design Montréal
2016  Le statut de «Ville UNESCO de design» est reconduit. Le Bureau du design précise sa mission et présente un nouveau plan d'actions. 
2017  Démarrage d'une démarche de concertation vers un Agenda municipal de la qualité en design et architecture
2018  Le comité exécutif de la Ville de Montréal adopte le plan d'action en design « Créer Montréal » (2018-2020)
2019 Le conseil municipal de la Ville de Montréal adopte l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design en architecture et mandate le Bureau du design pour en coordonner la mise en oeuvre.
2020 Pandémie de la COVID-19 : mise en oeuvre de mesures d'urgence et de relance économique par le design
2021 Pour la première fois de son existence, le Bureau du design octroie des contributions financières à des organismes pour soutenir des projets qui contribuent au développement d'une plus forte culture du design à Montréal. Marie-Josée Lacroix, première commissaire au design à la Ville de Montréal, se retire après trente années à la tête du Bureau du design

...........................................................................................................................................................

Équipe du Bureau du design

Patrick Marmen, commissaire au design et chef d'équipe

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de l’Université Laval, Patrick s’intéresse à la mise en œuvre des mécanismes qui favorisent et encadrent la qualité des projets d’aménagement publics et privés ainsi qu’aux approches d’aménagement culturel du territoire. Après avoir travaillé à la réalisation de plusieurs études de caractérisation urbaine et paysagère, il a rejoint, en 2011, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal où il a oeuvré à la création de projets de recherche par le design, dont le concours international d’idées YUL/MTL Paysages en mouvement, ainsi qu’à la coordination des ateliers internationaux de design urbain (WAT_UNESCO) tenus au Brésil, en Chine et en France. Avant de se joindre au Bureau du design à l’automne 2020, il a contribué à l’encadrement de concours d’architecture de paysage et de design urbain, dont celui pour le réaménagement de l’avenue McGill College à Montréal ainsi qu’à l’animation de panels de design.

Animé par la volonté de partager son enthousiasme pour la ville et son aménagement, il a été chargé de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il a également été membre du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement Le Sud-Ouest et président du comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal. Au sein du Bureau du design, il poursuit son travail d'élaboration de concours, d'ateliers et de panels de design.

Caroline Dubuc, commissaire au design

Diplômée en histoire de l’art et détentrice d’une maîtrise en sciences de l'aménagement, spécialisée en patrimoine de l'Université de Montréal, Caroline possède plus de 25 années d’expérience en développement urbain. Elle a œuvré comme spécialiste en patrimoine, notamment à l’Écomusée du fier monde et au Conseil du patrimoine religieux du Québec ainsi qu'à titre de consultante pour différentes firmes d’architecture. En 2004, elle s’est jointe à la Ville de Montréal où elle a occupé pendant cinq ans un poste au Conseil du patrimoine. Son approche s'appuie sur une vision ouverte et évolutive de la ville et sur la défense d’insertions sensibles et qualitatives d’éléments contemporains.

La ville, l’architecture, l’espace public et les pratiques artistiques ont toujours été au cœur de ses champs d'intérêt. Ses premières années de travail en patrimoine lui ont permis d’acquérir une compréhension fine des enjeux d’aménagement urbain et une forte capacité d’analyse. Depuis son arrivée au Bureau du design en 2009, Caroline conçoit des moyens et élabore des stratégies pour favoriser une meilleure intégration des professionnel(le)s du design au sein des projets municipaux. Au fil des ans, elle a acquis une bonne connaissance des dispositifs législatifs qui encadrent l’octroi des contrats municipaux, une expertise singulière qu’elle met au profit de son travail d’accompagnement de nombreux concours et autres processus visant l’attribution des mandats de design dans le secteur public.

Emeric Boucher, commissaire au design

Emeric a une maîtrise en design urbain (Université Laval) et un D.E.S.S. en gestion de projets d’aménagement (Université de Montréal), en plus de formations complémentaires en management de la créativité et de l’innovation (HEC Montréal et Université de Barcelone) et en études catalanes et hispaniques (Université de Montréal). Avant d’être commissaire au développement économique, il a été consultant, conseiller et chargé de projets dans des organismes publics et dans le milieu culturel.

Au Bureau du design, il travaille à créer des opportunités pour stimuler et soutenir les organisations et les personnes qui utilisent le design comme levier de création de valeur à Montréal. Il souhaite contribuer à diversifier l’écosystème du design en donnant une place aux designers de la relève ainsi qu’à des pratiques émergentes qui ont le potentiel de faire évoluer les points de vue et les façons de faire. Il s’intéresse aussi au rôle de l'économie créative et de l'innovation dans le développement de la ville.

Jacinthe De Guire, commissaire au design

Jacinthe détient un baccalauréat en design de l’environnement et une maîtrise en aménagement. Au cours de ses études, elle a complété un mémoire sur la structure de fonctionnement des processus de co-création en planification et conception urbaine - sous la direction de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Période durant laquelle elle est intervenue comme auxiliaire de recherche sur des projets de mise en valeur du territoire. Dans ce rôle, elle a entre autres contribué au bilan du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design 2006-2012

Jacinthe a ensuite œuvré dans le secteur privé, dans des firmes de design et d’architecture. De 2016 à 2021, elle a été en poste chez Sid Lee Architecture à titre de gestionnaire de marque et développement des affaires. Dans ce rôle, elle a contribué aux stratégies de positionnement de la firme dans les marchés publics et privés. Elle s’est également impliquée dans le développement d’outils et de processus collaboratifs chez Sid Lee et plus largement, au sein du collectif kyu - un regroupement international d’entreprises créatives telles C2 et IDEO. Elle a aussi accompagné des développeurs dans le dépôt de grands dossiers d’acquisition foncière, dont celui de la Molson Coors et ceux des deux premières éditions des C40 Réinventer Montréal.

Jeanne Leblanc-Trudeau, commissaire au design

Jeanne œuvre dans le domaine du design à Montréal depuis 2008. Elle a été formée en architecture à l’Université de Montréal où ses travaux académiques ont été reconnus notamment par une nomination au Prix de Rome en architecture début de carrière, décerné annuellement par le Conseil des Arts du Canada.

Au sein de différentes agences d'architecture montréalaises, elle a pris part à la conception d'une trentaine de projets d'échelles et de programmes variés, en plus de participer à des propositions finalistes pour de nombreux concours d’architecture. Animée par l'idée de mettre sa créativité au service de l'intérêt public, Jeanne a rejoint la Ville de Montréal en 2015 où elle a mené des démarches de concertation et de planification pour la conception de rues et d’espaces publics et l’aménagement d’écoquartiers. Elle met aujourd'hui son expérience transversale au profit de la mission du Bureau du design.

...........................................................................................................................................................

Nous joindre

Bureau du design
Service du développement économique
Ville de Montréal
1001, boulevard Robert-Bourassa, 28e étage
Montréal (Québec) H3B 4L4
Canada

438 350-1156
designmontreal@montreal.ca