Résilience
La résilience urbaine est la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’une ville à résister, s’adapter et se développer, quels que soient les types de stress chroniques (écologiques, sociaux, économiques, etc.) et de chocs aigus (météorologiques, géophysiques, hydrologiques, sanitaires, etc.) qu’ils subissent* et leur capacité à reconstituer des cadres de vie de qualité rapidement. Le design et l’architecture peuvent jouer un rôle, en développant des solutions adaptées aux risques perçus à long terme.
Comment le design et l’architecture peuvent-ils contribuer à une plus grande résilience urbaine?
En mitigeant les impacts liés aux aléas climatiques
- Avec une approche de conception bioclimatique qui favorise la réduction des impacts liés aux vulnérabilités climatiques (p. ex. : pluie abondante, vague de chaleur, crue, sécheresse et tempête destructrice).
En mitigeant les impacts liés aux aléas industriels
- Avec des stratégies d’aménagement et des méthodes de construction qui réduisent les risques liés aux activités sur le site ou à proximité du site (p. ex. : déversement, fuite, explosion).
En minimisant les besoins en ressources et services essentiels
- Avec la conception de systèmes performants qui nécessitent peu de ressources (p. ex. : ressources premières, ressources humaines, télécommunications) et permettent de réduire la pression sur les réseaux pour éviter les perturbations, pannes et pénuries.
- Avec des systèmes autonomes en cas de rupture (p. ex. : performance de l’enveloppe et étanchéité, récupération et redistribution de chaleur, production et entreposage d’énergies propres, passives, et renouvelables).
En offrant des moyens d’adaptation rapide des usages
- Avec des espaces et des services « réversibles », c'est-à-dire la capacité de s’adapter facilement pour accueillir de nouveaux usages en fonction des besoins socio-économiques changeants. Ou pour accueillir des services publics ou des populations vulnérables en situation de crise (p. ex. : crise du verglas, crise sanitaire, crise d’immigration).
- Avec des espaces et des services qui permettent la mise en œuvre de mesures adaptatives en cas de crise (p. ex. : mesures sanitaires dans un contexte pandémique).
En facilitant les interventions en situation d’urgence ou de crise
- Avec des systèmes d’urgence fiables et fonctionnels, lorsque requis (incluant les systèmes d’accès, d’évacuation et de signalétique d’urgence).
- Avec l’intégration de dispositifs de sécurité particuliers en cas d’attaque délibérée.