CODE SOUVENIR MONTRÉAL 2018-2019

Appel de propositions

Le Bureau du design de la Ville de Montréal lance la cinquième édition de l’appel de propositions CODE SOUVENIR MONTRÉAL et invite les designers-producteurs montréalais à soumettre en grand nombre leurs propositions d’objets-souvenirs, évocateurs de Montréal. L’appel vise ainsi à sélectionner une banque d’objets-cadeaux puis à les regrouper dans un outil de diffusion sous la forme d'un catalogue. Qu'ils soient pour un dignitaire, un partenaire, une entreprise, un invité de marque, un touriste ou un citoyen montréalais, les objets-souvenirs témoignent du savoir-faire en design et de la créativité des designers montréalais. 

Volet institutionnel / corporatif

Pour cette cinquième édition, le catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL poursuit sa mission d'offrir des objets-cadeaux destinés à des fins promotionnelles et protocolaires afin que les acheteurs soient mieux outillés pour choisir des articles conçus par des designers montréalais.

La Ville remet des objets-cadeaux tout au long de l’année. Il en est de même pour des institutions telles que le Palais des congrès de Montréal, Montréal International, Tourisme Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, les universités et d'autres institutions culturelles montréalaises. Les grandes entreprises privées ont également des besoins quant à la remise d'objets-cadeaux pour leurs clients, leurs employés ou pour des événements spéciaux. Ces objets sont généralement personnalisés au nom de l'entreprise.

Volet grand public

Les produits regroupés dans le catalogue sont également offerts pour le grand public dans l'optique d'une stratégie collective de diffusion du design montréalais.

Cette stratégie plus large de diffusion s’est notamment concrétisée au cours des dernières années par le dépôt de la marque de commerce officielle CODE SOUVENIR MONTRÉAL et par la vente, dans six espaces-boutiques licenciés, des produits du catalogue. Montréal entend d’ailleurs multiplier les opportunités de ventes à l’égard des produits et des designers de la sélection en poursuivant le déploiement du réseau de points de vente sur son territoire.

Profil des objets-cadeaux

Les objets-cadeaux évoquent un souvenir de Montréal et permettent de personnifier la ville dans la tête des différentes clientèles. Ils laissent une empreinte représentative et reconnaissable de la ville et de son identité au travers un matériau, une technique, un usage, une forme, un graphisme. Ce sont des objets sympathiques, originaux et de qualité à la hauteur d’une Ville UNESCO de design. Ils nous racontent une histoire, celle de l’objet ou de son concepteur.

Les objets-cadeaux doivent avant tout mettre en valeur le savoir-faire montréalais en design au travers des produits créatifs et de qualité. Ils peuvent être évocateurs et emblématiques de Montréal (son identité culturelle, ses attributs géographiques, architecturaux ou patrimoniaux).

De façon spécifique, les objets-cadeaux recherchés dans le cadre de cet appel sont:

  • existants, revisités, réemballés, ou conçus spécifiquement pour répondre à l’appel
  • prêts à la vente (pas en processus de développement)
  • clairement identifiables au niveau de leur fonction et auto-suffisants
  • unisexes de préférence, pouvant être aussi bien des objets décoratifs, utilitaires, des accessoires de mode passe-partout
  • légers, de taille réduite, se rangeant facilement dans une valise et respectant la règlementation douanière
  • personnalisables, avec la possibilité d'inclure le logo d'une institution ou d'une entreprise
  • présentés avec un emballage soigné qui met en valeur l’objet et le travail du designer (en indiquant par exemple le nom du produit, sa fonction, son lieu de fabrication, le nom du designer, sa courte biographie ou sa démarche de création - ces informations, quoique non essentielles, contribuent à la valeur ajoutée d’un objet-cadeau)
Conditions d’admissibilité

Est admissible à l’appel de propositions, tout designer-producteur qui respecte les conditions suivantes:

  • est déjà en affaires dans le marché des objets et dispose, au moment de déposer une proposition:
    • d’un réseau qui permet la fabrication et la distribution de l’objet ou des objets existant(s) ou nouvellement conçu(s) qu’il soumet; et
    • d'un site web ou d'une autre plateforme de diffusion qui présente les produits et qui mène à un site transactionnel ou à des points de vente
  • est le concepteur de l’objet ou des objets-cadeaux qu’il soumet
  • accepte que les objets-cadeaux soumis fassent l’objet d’une publication et qu’ils puissent être commandés par les acheteurs concernés
  • accepte les engagements demandés par la Ville de Montréal énoncés dans le document d'appel de proposition
  • exerce principalement à partir d'un établissement d'affaires situé à Montréal au moment de déposer la proposition

Les éditeurs ne sont pas admissibles dans le cadre de cet appel de propositions. L'objectif de CODE SOUVENIR MONTRÉAL est de mettre les designers en lien avec les acheteurs, sans intermédiaire.

Télécharger l'appel de propositions

Comité de sélection

Le comité de sélection chargé de choisir les objets-cadeaux comprend cinq membres :

  • Claudine Blais, gérante Boutique, Musée d'art contemporain de Montréal
  • André Desrosiers, designer industriel, membre fondateur de COOP Établi
  • Arnaud Granata, président et éditeur, Infopresse
  • Pierre Laramée, publicitaire, spécialiste en design
  • Marie-Claude Therrien, chef du Protocole, Ville de Montréal
Dépôt des propositions

Les propositions doivent être acheminées à l’adresse suivante, au plus tard le 23 avril 2018, midi, comme prescrit au calendrier:

Bureau du design
Service du développement économique
Ville de Montréal
À l’attention de Béatrice Carabin
Appel de propositions CODE SOUVENIR MONTRÉAL
700, rue De La Gauchetière Ouest, 28e étage
Montréal (Québec)
H3B 5M2

La Ville ne peut être tenue responsable d’une erreur de destination ou d’un dépassement du délai de livraison de la proposition. Elle ne peut non plus être tenue responsable de bris, dommage ou détérioration d’une proposition fournie pendant qu’une telle proposition est en sa possession.

Questions

Durant le processus de l’appel de propositions, les questions doivent être envoyées à la conseillère professionnelle, Véronique Rioux, designer industriel, à l’adresse [email protected].  

Calendrier

Lancement de l’appel de propositions
1er mars 2018

Date limite de remise des propositions (objet(s) et fiche(s))
23 avril 2018, midi

Séance du comité de sélection
Fin avril - début mai 2018 

Mise à jour des informations et production du catalogue
Mai et juin 2018

Diffusion et promotion du catalogue
Septembre 2018