Conférence publique le 22 novembre - Les temps de la qualité

November 13, 2018

Venez entendre cinq façons de stimuler la qualité dans les projets par la mise en place de processus de gestion de projet et d’octroi de la commande publique. Des exemples inspirants mis de l’avant par Paris, Bruxelles, Genève et Edmonton. Les experts décortiqueront chacun une procédure sur toute sa durée : depuis le moment de sa définition, jusqu’à la réalisation.

A l’occasion de la présentation de l’exposition itinérante entrer: en interférence au Centre de design de l’UQAM (www.centrededesign.com), le Bureau du design du Service du développement économique de la Ville de Montréal (www.designmontreal.com) et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie Bruxelles (www.cellule.archi), organisent une conférence publique sur la question de la commande publique.

Plus spécifiquement, cette conférence publique traitera des processus d’octroi de la commande et examinera leur incidence sur la qualité et les temporalités d’un projet. Identifiant les procédures de mise en concurrence les plus probantes, étudiant leur déroulement pas à pas en repérant leurs points communs ou singuliers, cette réflexion articulée autour d’exemples concrets et éprouvés viendra enrichir la démarche de la Ville de Montréal en vue de se doter du premier Agenda montréalais pour la qualité en design et en architecture.

La sélection des pratiques qui seront discutées lors de cette conférence publique se fonde sur la diversité tant au niveau des programmes architecturaux concernés (culturels, logement, espaces publics), que des échelles territoriales des pouvoirs adjudicateurs (villes, canton, région), que des localisations géographiques. La conférence publique croisera ainsi des expériences issues du Canada, de Belgique, de France et de Suisse, conviant pour chacune des spécialistes de la question.

Les experts invités pour l’occasion seront :

Francesco Della Casa,
Architecte cantonal – République et Canton de Genève – Suisse

Architecte et critique d’architecture, Francesco Della Casa occupe depuis 2011 le poste d’architecte cantonal de la République et Canton de Genève. Il a auparavant été rédacteur en chef de la revue TRACÉS et membre du comité de rédaction de la revue l’Architecture d’Aujourd’hui. Il exerce toujours son activité de critique auprès de plusieurs revues d’architecture européennes (Werk, Archi, l’Architecture d’Aujourd’hui, Bauwelt, A+, etc..).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Genève2020-Cohabitations » (Editions InFolio, Gollion 2006), « Rolex Learning Center » (Editions PPUR, Lausanne 2008), « La Friche la Belle de Mai » (Editions Actes Sud, Arles 2013) et « Bien sûr, Chicago » (EditionsFuror, Genève 2016).


Chantal Dassonville,
Architecte, Directrice générale adjointe, Fédération Wallonie-Bruxelles
(Cellule architecture) – Belgique

Architecte, diplômée de l’ISA Loci Bruxelles en 1980. Entrée à la Communauté française de Belgique en 1985, elle a été chargée pendant plus de 20 ans des investissements dans les équipements culturels, puis, toujours en qualité de maître d’ouvrage, de l’ensemble du patrimoine immobilier de la Communauté française, devenue aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, elle dirige la Cellule architecture, qui organise et pilote les marchés d’architecture pour le Ministère et les collectivités locales, et assure la promotion et diffusion culturelles de l’architecture contemporaine pour la partie francophone du pays.

Commissaire du Pavillon Belge à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise en 1996, elle est aussi, avec Maurizio Cohen, directrice de collection de « VISIONS / Architectures publiques » et publie tous les 3 ans Architectures Wallonie-Bruxelles Inventairesen partenariat avec Wallonie-Bruxelles International. La Cellule architecture a activé début 2012 le « Guide pratique des marchés d’architecture », à destination des collectivités locales : www.marchesdarchitecture.be


Nicolas Hemeleers,
Urbaniste – CityTools – Belgique

Juriste et urbaniste. Nicolas Hemeleers a suivi les programmes de rénovation urbaine à Bruxelles sous différentes casquettes ces 10 dernières années : comme maître d’œuvre au sein de son agence d’urbanisme CityTools, et comme maître d’ouvrage au niveau communal (Molenbeek) et régional (cabinet de la ministre de la rénovation urbaine).


Émilie Moreau,
Urbaniste – Apur – France

Urbaniste de formation, Émilie Moreau pilote les études sociales, sociétales et innovation à l’Atelier parisien d’urbanisme depuis 2016. En lien avec les partenaires de l’Apur, elle mène des études d’observation urbaine et d’accompagnement des politiques publiques à l’échelle du Grand Paris. Elle a coordonné en 2017 une étude exploratoire intitulée « La Ville Autrement » sur les nouveaux modes d’actions dans la ville, sous la forme d’innovations publiques, d’urbanisme temporaire et d’initiatives citoyennes. Ses travaux actuels portent sur l’évolution des équipements et des services publics.

Avec le soutien du Consulat Général de France à Québec


Carol Bélanger,
Architecte, AAA, FRAIC, LEED® AP Architecte en chef,
Ville d’Edmonton – Canada

Carol est diplômé de la Technical University of Nova Scotia et détient une Maîtrise en architecture. Après 15 ans de pratique privée, il commence sa carrière avec la Ville d’Edmonton au sein de l’équipe d’urbanisme à titre de concepteur principal. Dans ce rôle, il établit et préside les Edmonton Urban Design Awardsen 2005 et 2007. En 2007, toujours au sein de la Ville d’Edmonton, Carol se joint à l’équipe d’architecture et en prend les rênes en 2009 à titre d’architecte en chef. À ce titre, il travaille à souligner la contribution de l’excellence du design urbain et architectural à l’amélioration de nos milieux de vie, de travail et de récréation. Sous son leadership et s’appuyant sur les politiques et les procédures administratives en matière d’approvisionnement, les processus d’appel de qualification et d’appel d’offres (RFQ/RFP) sont revus pour refléter des normes supérieures de design. Par ce fait, Carol a réussi à institutionnaliser l’excellence en architecture à la Ville d’Edmonton.

CONFÉRENCE PUBLIQUE:
22 Novembre de 18h à 21h
local R-M120, Pavillon des Sciences de la Gestion
315, rue Sainte-Catherine Est

Entrée libre, réservez vos places

CO-ORGANISATEURS :

CELLULE ARCHITECTURE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
BUREAU DU DESIGN DE LA VILLE DE MONTRÉAL

SOUTIEN :
UQAM _ ÉCOLE DE DESIGN
WALLONIE BRUXELLES ARCHITECTURES