Pôle du Quartier latin – volet aménagement

Concours d'idées en design urbain

Afin de promouvoir l'innovation en architecture et en aménagement dans la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles, pôle du Quartier latin, l'arrondissement de Ville-Marie lance un appel aux concepteurs par le biais d'un concours d'idées en design urbain.

Objet du concours

Soucieux de répondre à de nombreuses préoccupations du milieu identifiées sur le site Partage ton idée, à travers une série d'entrevues et une grande activité de vision, l'arrondissement organise ce concours en vue d'approfondir la réflexion sur le réaménagement du domaine public et l'habitat dans le Quartier des spectacles.

Cet évènement sera une opportunité unique d'inclure, dans un esprit d'ouverture, de transparence et de diversité, les propositions des milieux montréalais du design lors de la mise en œuvre du PPU. Ce concours vise également à identifier des concepteurs qui pourront travailler, en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie et la SHDM, au développement de solutions innovatrices à court, moyen et long termes, applicables au contexte du Quartier latin.

Le concours porte notamment sur les problématiques reliées à la typologie résidentielle et l'aménagement urbain du Quartier des spectacles – Pôle du Quartier latin, à Montréal.

Les concurrents peuvent soumettre une proposition pour un ou deux des volets suivants :

Volet Architecture
Ce volet du concours porte notamment sur les enjeux liés à la formalisation et la planification de typologies d'habitation. Elles serviront de base de travail quant à la sélection par les promoteurs des projets à venir et le développement spécifique d'un modèle type d'habitat en collaboration avec la SHDM.

Volet Aménagement
Ce volet du concours porte sur la mise en forme des espaces publics composant l'aménagement urbain afin de permettre au client, aux termes du concours, d'établir une programmation d'aménagement au cours de la mise en œuvre du PPU du secteur visé.

Type de concours

Le présent concours d'idées est :

  • un concours de design urbain ;
  • ouvert ;
  • anonyme ;
  • tenu en une étape.

L'objectif du concours est de sélectionner quatre équipes de professionnels. Des propositions reçues, quatre lauréats seront choisis et recommandés par le jury au donneur d'ouvrage, pour l'attribution de prix. Si la recommandation du jury est entérinée par le donneur d'ouvrage, les quatre professionnels lauréats seront également invités à participer à la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU).

Prix

Chaque concurrent ayant présenté une proposition déclarée conforme, et faisant partie des lauréats dans la recommandation du jury recevra un prix tel que :

Volet Architecture :
Un lauréat recevra :

  • Un prix de 10 000 $, taxes incluses ;
  • Une invitation pour un mandat de développement de leur proposition de 25 000 $, taxes incluses, en collaboration avec la SHDM.

À l'issu du vote du public en ligne, un concurrent recevra :

  • Une mention désignée « choix du public » pour le volet architecture et un prix de 5 000 $, taxes incluses.

Volet Aménagement :
Trois lauréats recevront chacun :

  • Un prix de 10 000 $ taxes incluses ;
  • Une invitation pour un mandat d'accompagnement de l'arrondissement de 15 000 $, taxes incluses pour chacun des trois lauréats.

À l'issu du vote du public en ligne, un concurrent recevra :

  • Une mention désignée « choix du public » pour le volet aménagement et un prix de 5 000 $, taxes incluses.
Admissibilité

L'appel de propositions s'adresse aux professionnels de la planification urbaine (architecte et architecte de paysage). Le donneur d'ouvrage encourage également la formation d'équipes pluridisciplinaires (designer urbain, urbaniste, ingénieur, éclairagiste, designer industriel, artiste, spécialiste en circulation, spécialiste en signalisation, spécialiste en architecture verte, spécialiste en recyclage).

Jury

Le jury est composé des personnes suivantes :

  • Raouf Boutros, architecte, Raouf Boutros architecte
  • Luc Couillard, conseiller en aménagement, service du développement et des opérations, Direction des transports, Ville de Montréal
  • Isabelle R. Laliberté, architecte, chargée de projets, Société d'habitation et de développement de Montréal
  • Nik Luka, professeur, School of architecture + School of Urban planing, Université McGill
  • Claire Néron-Dejean, directrice de projet en urbanisme, BC2FP
  • Mark Poddubiuk, architecte, L'OEUF et professeur, École de design de l'UQAM
  • Julie Saint-Arnaud, architecte paysagiste, Vlan paysages
  • Monique Savoie, présidente fondatrice et directrice artistique, Société des arts technologiques (SAT)
  • Sylvain Villeneuve, urbaniste, chef de la division de l'urbanisme, Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, Arrondissement de Ville-Marie
Documents et inscription

Le concurrent doit faire parvenir un courriel à l'adresse suivante : [email protected], afin de transmettre une adresse de correspondance valide et de pouvoir recevoir les informations et addenda relatifs au concours.

De même, une copie imprimée des documents du concours (pour consultation seulement), sera disponible sur rendez-vous au bureau d'arrondissement à l'adresse indiquée ci-dessous.

Visite de site

Une visite sur le site est prévue le 3 avril 2012 à 10 h, sur le parvis de la Grande bibliothèque, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Lors de cette visite, le conseiller professionnel recueillera les questions des candidats.

Lieu de dépôt et échéances

Les documents de concours doivent être déposés avant le 8 mai 2012 à 16 h, à l'adresse indiquée ci-dessous :

Concours d'idées en design urbain : Pôle du Quartier latin
Arrondissement de Ville-Marie
À l'attention de : Philippe Drolet, architecte, conseiller professionnel
800, boulevard de Maisonneuve Est, 17e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8

Renseignements

Philippe Drolet, architecte, conseiller professionnel
Courriel : [email protected]

Toute question ou demande de précision de la part d'un concurrent ou finaliste au sujet du concours doit être adressée directement et seulement au conseiller professionnel, par courriel, à l'intérieur de la période de questions prévue au calendrier du règlement.