McGill College : l’avenue réinventée

Concours international de design urbain pluridisciplinaire

La Ville de Montréal lance un concours international de design urbain pluridisciplinaire pour l’aménagement de la place de l’avenue McGill College.

Cette place est créée par la piétonnisation de l’avenue McGill College sur l’ensemble de son emprise composée de quatre tronçons, depuis la rue Cathcart jusqu’à la rue Sherbrooke Ouest.

Objectif du concours

Le concours vise à choisir un concept d’aménagement pour l’ensemble de la place de l’avenue McGill College. Celui-ci doit respecter et même surpasser les attentes de la Ville au regard des défis posés par le projet faisant l’objet du concours qui sont décrits dans le programme. Au terme du concours, le jury sélectionnera et recommandera un lauréat et, sous réserve de l’obtention des autorisations municipales compétentes, la Ville octroiera un contrat à ce dernier en vue de fournir les services professionnels requis pour la réalisation du projet.

Ces services professionnels incluent :

  • pour les lots 1 et 2, la finalisation du plan d’aménagement d’ensemble;
  • pour le lot 1 (entre la rue Cathcart et le boulevard De Maisonneuve Ouest), la finalisation de la conception, la réalisation des plans et devis et l’assistance technique durant le chantier, tant en ce qui a trait à l’aménagement qu’à la mise à niveau des infrastructures souterraines;
  • pour le lot 2 (entre le boulevard De Maisonneuve Ouest et la rue Sherbrooke Ouest), l’accompagnement de la Ville pour le travail de conception et de réalisation.

Le budget de construction pour l’aménagement et les infrastructures souterraines du lot 1 du projet (entre la rue Cathcart et le boulevard De Maisonneuve Ouest) est de 16 120 110 $ excluant les taxes, l’inflation ainsi que les contingences de conception et de construction.

À titre informatif, et pour permettre aux concurrents et finalistes d’élaborer un concept d’ensemble sur les quatre tronçons, le budget de construction pour l’aménagement et les infrastructures souterraines du lot 2 (entre le boulevard De Maisonneuve Ouest et la rue Sherbrooke Ouest) est de 13 749 733 $ excluant les taxes, l’inflation ainsi que les contingences de conception et de construction.

Type de concours

Le présent concours est :

  • un concours de design urbain pluridisciplinaire;
  • d’envergure internationale;
  • tenu en trois étapes : la première étape étant sur proposition anonyme, la seconde sur prestation soumise par un maximum de cinq finalistes sélectionnés à la première étape par le jury et la troisième (facultative) sur prestation complémentaire soumise par deux grands finalistes sélectionnés à la deuxième étape par le jury;
  • un concours de projet qui conduit à une réalisation.

Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition anonyme, une idée d’ensemble traduisant les aspirations du projet suivant les objectifs du concours.

Le jury retiendra un nombre maximal de cinq propositions. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.

Étape 2
Les finalistes participent à une rencontre d’information, puis ils sont invités à approfondir leur idée et à présenter leur prestation au jury devant public. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury recommande le lauréat et une deuxième place ou choisit deux grands finalistes pour réaliser une troisième étape.

Étape 3 (facultative)
À la demande du jury, les grands finalistes sont invités à présenter leur prestation complémentaire, visant à répondre aux préoccupations du jury.

Au terme de cette étape rémunérée, le jury choisit et recommande à la Ville un lauréat et une deuxième place.

Admissibilité

Étape 1 / Proposition
Est admissible à l’étape 1, toute équipe ou firme qui respecte les conditions suivantes : 

  • Est composée minimalement de deux designers et dont le designer répondant est membre agréé d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’architecture ou de l’architecture de paysage depuis plus de cinq ans OU diplômé dans un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets d’aménagement sur le domaine public possédant dix années d’expérience professionnelle dans des projets similaires.

Étape 2 / Prestation
Est admissible à poursuivre à l’étape 2, toute équipe ou firme qui respecte minimalement les conditions d’admissibilité de l’étape 1 et qui, au moment du dépôt du dossier de complément d’équipe, comprend minimalement les personnes suivantes : 

  • Un coordonnateur qui :
    • depuis plus de dix ans, est membre agréé d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’architecture ou de l’architecture de paysage et autorisé à exercer cette profession au Québec en vertu des lois applicables, le cas échéant; ET
    • a déjà réalisé au moins un projet d’aménagement du domaine public d’au moins 10 millions $ de coût de construction ou trois projets d’aménagement du domaine public d’au moins 5 millions $ de coût de construction chacun, les coûts de construction étant actualisés en dollars canadiens 2019.
    • Le coordonnateur de l’équipe (après avoir été désignée lauréate) devra être présent sur le territoire du Québec pour la durée du projet.
  • Au moins un architecte paysagiste membre agréé de l’AAPQ ou membre en règle d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’architecture de paysage depuis plus de cinq ans OU diplômé universitaire en architecture de paysage depuis plus de dix ans.

  • Au moins un ingénieur civil membre d’un ordre provincial ou national en ingénierie depuis plus de dix ans qui est autorisé à exercer la profession d’ingénieur au Québec en vertu des lois applicables. L’ingénieur civil de l’équipe (après avoir été désignée lauréate) devra être présent sur le territoire du Québec pour la durée du lot 1 du Projet.

Les firmes du coordonnateur et de l’ingénieur civil doivent toutes deux détenir une autorisation de contracter délivrée par l’Autorité des marchés publics (AMP) ou fournir une preuve qu’une demande d’autorisation de contracter a été transmise à l’AMP au moment du dépôt du dossier de complément d’équipe.

La Ville encourage la formation d’équipes pluridisciplinaires (biologiste ou ingénieur forestier, ingénieur mécanique, ingénieur en structure, ingénieur électrique, expert en hydrologie, concepteur lumière, etc.).

Les informations complètes concernant l’admissibilité se trouvent dans le Règlement du concours sur SEAO.

Jury

Le jury est le même pour toutes les étapes. Il est composé des personnes suivantes :

Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou aucune indemnité ne sont versés à cette étape du concours.

Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 84 000 $, taxes incluses.

Grands finalistes (Étape 3 – facultative)
Chaque grand finaliste ayant présenté une prestation complémentaire à la demande du jury et déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 7 000 $, taxes incluses.

Lauréat
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de 2 811 692 $ avant taxes et contingences (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2 et 3).

Documents et inscription

Les concurrents intéressés doivent se procurer les documents du concours sur le site du système électronique d’appel d’offres SEAO en s’y étant inscrits préalablement. Les documents seront disponibles du 30 octobre au 19 décembre 2019.

Lieu du dépôt et échéance

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

Étape 1 / Propositions anonymes
Jeudi 19 décembre 2019, midi, heure du Québec

Étape 2 / Prestations des finalistes
Vendredi 24 avril 2020, midi, heure du Québec

Étape 3 / Prestations complémentaires des grands finalistes
Mardi 16 juin 2020, midi, heure du Québec

Adresse de dépôt
McGill College : l’avenue réinventée
Concours international de design urbain pluridisciplinaire
700, rue De la Gauchetière Ouest, 28e étage
Montréal (Québec)  H3B 5M2
Canada

Renseignements

Toute communication doit être acheminée au conseiller professionnel par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Ce concours est en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d’architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal et a été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).