Aménagement du centre Sanaaq (anc. centre de Peter-McGill)

Concours d’architecture pluridisciplinaire

La Ville de Montréal lance un concours d’architecture pluridisciplinaire pour l’aménagement du Centre de Peter-McGill afin de créer un projet phare et dynamisant pour le quartier.

Objet du concours

Le projet qui fait l'objet de ce concours consiste à aménager principalement l’intérieur d’un bâtiment de base d’environ 5310 m2 en un centre dynamique au parcours fluide et intuitif, mêlant les fonctions d’une bibliothèque, d’une maison de la culture et d’espaces sociocommunautaires.

Le projet permettra d’assurer le sentiment d’appartenance et la représentativité de la communauté tout en affirmant la présence du centre au cœur du complexe immobilier, de son environnement urbain et, plus généralement, du quartier.

Épicentre névralgique du district et véritable laboratoire d’innovation publique, le centre sera le point de ralliement de citoyens et d’organismes qui contribuent au développement d’activités en phase avec les besoins d’aujourd’hui pour créer un demain meilleur où la culture se fait vecteur de changement et d’autonomisation citoyenne. Un des défis relevés au centre de Peter-McGill par ses principaux acteurs, qu’ils soient citoyens, employés, artistes, experts ou amateurs, est de rendre la culture numérique plus humaine et de la mettre au service du lien social.

Enfin, la musique deviendra le langage universel par excellence pour créer des ponts entre les cultures. Identifiée comme un élément incontournable lors de la consultation citoyenne, la musique se déclinera dans les fonctions, les espaces et la programmation du centre.

Le budget pour la construction du projet est de 13 853 942 $ taxes en sus.

Type de concours

Le présent concours de projet est :

  • un concours d’architecture pluridisciplinaire qui conduit à une réalisation ;
  • un concours s’adressant aux concurrents du Canada ou d'un pays membre de l'union Européenne (c.-à-d. d’une province ou d’un territoire visé par un accord intergouvernemental de libéralisation des marchés publics) ;
  • tenu en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde sur prestation préparée par un nombre maximal de quatre (4) finalistes (équipes pluridisciplinaires) sélectionnés par le jury.
Admissibilité

Est admissible au concours toute équipe comprenant au moins :

  • un(e) architecte répondant ;
  • un(e) ingénieur en structure possédant 5 ans d’expérience ;
  • un(e) ingénieur(e) en mécanique, PA ou AE LEED, possédant 5 ans d’expérience ;
  • un(e) ingénieur(e) en électricité, PA ou AE LEED, possédant 5 ans d’expérience ;
  • un(e) architecte coordonnateur(trice) possédant 10 années d’expérience professionnelle et qui a réalisé au moins un projet d’envergure comparable au projet qui fait l’objet du présent concours ;
  • un(e) architecte concepteur possédant 5 ans d’expérience ;
  • un(e) architecte PA LEED possédant 5 ans d’expérience ;
  • un(e) designer d’intérieur possédant 5 ans d’expérience.

Les équipes devront être composées de professionnel(le)s membres en règle de leur ordre professionnel ou d’une association nationale régissant le droit de pratique dans leurs domaines respectifs et être autorisés à exercer au Québec en vertu des lois applicables.

Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.

Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement du concours recevra la somme forfaitaire de 86 500 $, taxes en sus.

Lauréat
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de 1 990 000 $, taxes en sus (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2).

Documents et inscription

Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le système électronique d’appel d’offres SÉAO du 2 juin au 16 juillet 2020.

Seules les candidatures des personnes qui auront pris possession des documents par l’entremise du système électronique d’appel d’offres SÉAO seront considérées.

Échéance

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation doit être reçu aux dates suivantes :

Étape 1 / Dossier de candidature
16 juillet 2020, entre 10 h 30 et 13 h 30, heure de Montréal

Étape 2 / Prestations des finalistes
22 octobre 2020, entre 10 h 30 et 13 h 30, heure de Montréal

Important : en raison de la crise sanitaire, les documents ne peuvent être déposés que le jour de l’échéance entre 10 h 30 et 13 h 30.

COVID-19

Compte tenu de la crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus, la Ville pourrait se voir dans l’obligation de modifier l’échéancier et les modalités de présentation au jury selon l’évolution de situation.


Ce concours est tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Le concours d’architecture pluridisciplinaire en deux étapes pour l’aménagement intérieur, est un processus conforme aux exigences de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) contribuant ainsi à consolider le statut de Montréal, Ville UNESCO de design.


This competition complies with the Règlement type pour un concours d’architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal (Model rules for an architectural, multidisciplinary, or design competition sponsored by the Ville de Montréal) and has been approved by the Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

This two-stage multidisciplinary interior architecture competition complies with the requirements of the Ordre des architectes du Québec (OAQ), the ministère de la Culture et des Communications (MCC), and the ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), helping to consolidate Montréal’s status as a UNESCO City of Design.

Partenaires

  • Entente sur le développement culturel