Percée visuelle
« Percée visuelle est une installation qui se présente comme une fenêtre informative sur un chantier à venir ou en cours. Formée d’un cadre rouge, elle est un objet iconique agissant comme élément de repère à proximité des chantiers, piquant la curiosité des passants et pointant vers un lieu d’intérêt. Ses faces angulaires et sa couleur sont inspirées de la signalétique de chantier utilisée pour délimiter les zones de travaux. La réinterprétation de ces motifs graphiques en trois dimensions a donné naissance à un prisme tronqué à partir duquel les formes des modules ont été imaginées. (...)
En tentant de développer une installation à la fois simple dans ses détails, résistante aux conditions urbaines, facilement déplaçable et sécuritaire, il en résulte deux modules qui se démarquent par leur structure robuste et très affirmée, évocatrice d’une typologie liée à la construction et au chantier. Non seulement recyclables, ces modules peuvent être facilement réutilisés d’un chantier à l’autre, optimisant ainsi leur durée de vie. Au final, en offrant de nouvelles perspectives sur les sites où se déroulent des travaux, les modules pourront être associés à un véritable effort de communication et de transparence sur les enjeux et défis des multiples projets de construction. »
- Extraits du texte de la prestation lauréate
« Sur le plan esthétique, la réinterprétation en trois dimensions de l’identité graphique de l’habillage des clôtures et les faces angulaires des modules ont beaucoup plu au jury. Le concept complète de façon pertinente les outils déjà en place, en plus de s’intégrer harmonieusement sur les chantiers, de par une typologie robuste évocatrice du milieu de la construction. La proposition s’intègre également bien au contexte urbain montréalais. (…) Le jury souligne que la fonction première des modules qui font l’objet du concours est d’informer. Les modules proposés par l’équipe de PARA-SOL le font avec une grande intelligence, tant sur le plan de l’organisation du contenu que de la forme de l’objet et de ses attributs graphiques. »
- Extraits du rapport du jury)