Bibliothèques de Montréal : sensibiliser les citoyens à l’architecture et au design – 2016-2017

Appel à projets

Côte-des-Neiges Library, workshop on December 8, 2016

Bibliothèque Côte-des-Neiges en collaboration avec Hippolyte Thermac, Gabrielle Cousineau et Catherine Lewis

Lauréat

Tomber dans le panneau : un art à découvrir

Ce projet de sensibilisation invitait les usagers (adultes) ainsi que les membres du personnel et de la direction de la bibliothèque à prendre part au processus de conception d'une structure autoportante et modulable permettant de cloisonner un espace ou d'en faire une aire d'exposition de livres, d'affiches, de photos, etc.

Six ateliers de co-conception ont été organisés pendant les mois de novembre et décembre 2016. L'ébéniste-designer a accompagné le groupe dans une réflexion globale sur le design et plus spécifiquement sur la conception de mobilier suivant les thématiques suivantes : la fonction des objets, les matériaux, le design graphique, le dessin et la décoration des panneaux), la sérigraphie (2 ateliers)

En parallèle, le designer a créé et animé un site Internet qui a permi de suivre l'avancement des travaux, de discuter avec les participants (forum) et d'étendre la portée de ce projet à un plus vaste auditoire. Au printemps 2017, une exposition du mobilier ainsi qu'une conférence publique furent l'occasion de revoir l'ensemble du projet et d'en présenter le résultat final.