Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord en collaboration avec Marie-Michèle Perron de Fusion Jeunesse et l'école secondaire Henri-Bourassa
Lien paysager entre l’école et la bibliothèque
D'octobre 2016 à mars 2017, les élèves d'IFP4 (Initiation à la formation professionnelle, 4e secondaire) de l’école Henri-Bourassa ont réfléchi au lien entre leur établissement scolaire et la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord se trouvant sur le même îlot. Lors d’ateliers et de visites interactives hebdomadaires, la bachelière en architecture de paysage Marie-Michèle Perron (Fusion Jeunesse) a guidé les jeunes à travers les étapes de la réalisation d’un projet de design, de la conception à la présentation de ce dernier.
Ces activités de sensibilisation avaient pour but de conscientiser les participants à l’environnement naturel et bâti qui les entoure, à l’importance que peut jouer la bibliothèque dans leur éducation et, ainsi, les amener à développer des solutions plausibles pour lier leur école à la bibliothèque grâce à un aménagement dédié.
Le projet s'est intégré à trois matières scolaires, notamment les arts plastiques, le français et les mathématiques. Il s’est également inscrit dans la création du Corridor Vert de l’arrondissement de Montréal-Nord.