Bibliothèques de Montréal : sensibiliser les citoyens à l’architecture et au design – 2016-2017

Appel à projets
Image
Bibliothèque Plateau-Mont-Royal, activity on September 22, 2016

Bibliothèque Plateau-Mont-Royal en collaboration avec Yannick Guéguen

Lauréat

D’une bibliothèque à l’autre : traversée numérique via la Place Gérald-Godin 

Le projet s’inscrit dans un désir de sensibiliser les citoyens montréalais à l’architecture et au design, en mettant en valeur les bâtiments détenant une grande richesse patrimoniale que sont la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, la place Gérald-Godin et le site du Sanctuaire du Saint-Sacrement. Il tire son inspiration non seulement du contexte géographique exceptionnel dont bénéficie la bibliothèque du Plateau, mais aussi du désir d’offrir aux citoyens un moyen de découvrir l’architecture et le design des lieux sous un angle nouveau : celui du numérique.

S’appuyant sur un système de représentation architecturale de coupe et élévation, le projet s’articule autour de l’élaboration d’une application multiplateforme pour écrans tactiles (cellulaires et tablettes). Les utilisateurs pourront se déplacer à pied de la bibliothèque actuelle jusqu’au site de la bibliothèque future, en passant par la place Gérald-Godin avec leur appareil. Le tout sera accompagné d’une expérience sonore, qui contiendra un poème récité par Gérald-Godin ou encore des sons de la vie urbaine du Plateau.

L'application

L’application accueillera environ une cinquantaine d’images, représentant chacune des éléments d’architecture, d’histoire ou d’anecdotes d’usagers en lien avec l’espace. Ces dernières pourront être recueillies lors du premier atelier de design participatif. Certaines images attireront l’attention sur des éléments d’architecture de tous les lieux concernés, comme du mur de l’artiste sculptrice Lisette Lemieux ou encore de la pierre de l’extérieur du bâtiment. 

Le fil conducteur de l’application sera la ligne du temps. En effet, passant du passé avec la bibliothèque actuelle, au présent avec le projet d’aménagement de la place Gérald Godin, jusqu’au futur avec la bibliothèque projetée, le thème du passage du temps sera omniprésent dans l’application.     

Atelier du mur d'idéation
(Le 22 septembre 2016)

Afin de complémenter le contenu historique, culturel et technique de l’application, une première séance de mobilisation de la participation citoyenne a permis d’imaginer les paramètres de celle-ci. Sous la forme d’un mur d’idéation visible par tous, les participants étaient appelés à utiliser leur créativité pour enrichir le contenu du projet.

Activités à venir
(novembre 2016)

Une activité de codesign permettra de compléter l’apport de la collaboration citoyenne au développement du projet, tout en poursuivant l’objectif de sensibilisation à l’architecture et au design. De plus, ce projet s’apparentant à une exposition numérique permettra aux participants d’être au cœur d’une expérience en design, ce qui contribuera activement à dynamiser et à enrichir l’offre et la programmation culturelle des bibliothèques.  

 Au terme du projet...

La bibliothèque disposera dans son hall d’entrée d’une signalisation afin de faire la promotion de l’application. Il sera possible d’emprunter une tablette et un casque d’écoute au comptoir de la bibliothèque pour expérimenter l’application, ou encore de prendre ses propres appareils technologiques. Ce projet s’adresse autant à la population de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal qu’aux nombreux touristes montréalais qui visitent le territoire concerné. Les retombées attendues de cette expérience numérique s’avèrent importantes vu le nombre significatif de personnes qui fréquentent les lieux.

Le projet se veut durable. En effet, du nouveau contenu pourra s’ajouter au cours des prochaines années, par exemple lors de la construction du nouvel édicule du métro (début 2018), de la nouvelle place Gérald Godin (début 2019), ou encore de la nouvelle bibliothèque et maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (début 2020). Le contenu de l’application, qui cherche à mettre en valeur les styles, les motifs et les formes de l’architecture des bâtiments de l’actuelle bibliothèque et de la future, permettra de pérenniser le projet dans le temps. L’application sera d’ailleurs disponible en ligne et via l’App Store ou Google Play.