Bibliothèque Hochelaga en collaboration avec Design par Judith Portier
Rénovée et agrandie en 2003-2004, la bibliothèque Hochelaga a été imaginée et conçue pour être ouverte sur sa communauté. De son plafond en forme de livre ouvert, à son fenêtrage abondant et à sa signalisation amusante, une multitude de détails, souvent inconnus des enfants qui la fréquentent, constitue son identité architecturale.
Un livre sur la tête
Il est proposé aux enfants et aux familles du quartier de découvrir les détails architecturaux de cette superbe bibliothèque en participant à une visite architecturale et à une série d’ateliers organisés et animés par Design par Judith Portier.
La visite architecturale, conçue pour éveiller l’intérêt des enfants envers le bâtiment, mettra l’accent sur l’agrandissement de la bibliothèque, particulièrement sur l’intégration de la communauté environnante ainsi que les thèmes littéraires au projet architectural. S’en suivront des ateliers de réalisation d’une maquette, durant lesquels les participants seront invités à assembler une représentation de la bibliothèque Hochelaga. Plus qu’une œuvre collective, cette maquette leur permettra d’assimiler les notions de design et d’architecture présentées durant la visite. Les tout-petits et leurs parents seront également appelés à contribuer à cette réalisation : une heure du conte autour du thème de l’architecture sera offerte et les participants seront invités à décorer les personnages, animaux et véhicules qui habiteront la maquette.
La série d’activités se terminera par un vernissage le 22 octobre 2016 en fin de journée, durant lequel la maquette finale sera dévoilée aux citoyens du quartier. L’œuvre collective sera par la suite exposée de façon permanente à la bibliothèque Hochelaga.
Visite architecturale
(15 octobre, de 13 h 30 à 14 h)
Visite de l’intérieur de la bibliothèque, organisée autour des principaux points d’intérêts architecturaux de la bibliothèque Hochelaga, qui permettra aux familles d’en apprendre plus sur les détails de l’agrandissement de la bibliothèque réalisée en 2003-2004. Les participants découvriront d’abord le projet d’agrandissement (ancien versus nouveau), le concept d’ouverture sur le quartier exploité par l’architecte (cet aspect sera abordé en invitant les participants à regarder les environs par les grandes fenêtres), pour ensuite découvrir entre 8 et 12 points d’intérêt architecturaux de l’édifice actuel. La visite se terminera par une invitation aux enfants et aux parents à participer à l’atelier de réalisation d’une maquette.
Des fiches d’information identifiant les points d’intérêts auront été installées aux endroits clés à visiter. Ces fiches demeureront en place suite à l’événement, ce qui permettra aux citoyens de passage à la bibliothèque d’en apprendre plus sur l’architecture, même s’ils n’ont pu participer à la visite.
La conception de la maquette
(15 octobre, de 14 h à 15 h 30, pour les 7 à 12 ans)
Ce premier atelier suit la visite architecturale. La designer y abordera les éléments de bases de la conception d’une maquette : les fondations du bâtiment et l’environnement physique (quartier, stationnement, espaces verts, etc.), les murs, les fenêtres et le toit. Durant l’atelier, les enfants mettront en place ces différents éléments de la maquette.
Les habitants de la maquette
(22 octobre, de 11 h à 11 h 30, Heure du conte pour tout-petits)
(22 octobre, de 11 h 30 à 12 h, Les personnages pour tout-petits)
L’atelier débutera par une heure du conte autour du thème de la construction et des maisons. Animée par la bibliothécaire, l’activité permettra d’introduire le thème de l’architecture auprès des tout-petits. La designer prendra le relais pour développer sur le thème de l’architecture, avec des exemples concrets pour les tout-petits (ex : dessinons une maison. Qu’y retrouve-t-on ? Des murs, un toit, une porte, etc.)
Accompagnés de leurs parents, les enfants seront ensuite invités à décorer des silhouettes prédécoupées de personnages, animaux et véhicules qui habiteront la maquette.
La finition de la maquette
(22 octobre, de 13 h 30 à 14 h 30, enfants 7 à 12 ans)
Les enfants (ayant participés ou non à l’atelier du 22 octobre) seront invités à apporter la touche finale à la maquette : pose des matériaux, couleurs, textures et petits détails (exemple : poignée de porte). Avec la designer, ils prépareront la maquette pour qu’elle soit exposée, notamment en fixant les morceaux de façon définitive.
Vernissage (22 octobre, de 15 h à 15 h 30, pour tous)
Le vernissage de la maquette aura une ambiance très festive. La designer présentera le projet, la maquette et les enfants. Au programme : un traditionnel « coupage de ruban », suivi d’un partage de gâteau (offert par la bibliothèque) et d’une prise de photo officielle.
Suite au vernissage, la maquette sera exposée de façon permanente à la bibliothèque Hochelaga, ce qui permettra aux usagers n’ayant pas participé au projet de découvrir l’œuvre des jeunes, ainsi que de voir leur bibliothèque sous un nouveau jour. De plus, tous les participants au projet recevront une carte postale illustrée de la maquette afin qu’ils conservent un souvenir tangible de cette expérience.