La Ville de Montréal salue la tenue d'un concours d'idées international en design urbain pour le parcours d'entrée de ville (French only)
Montreal, June 9, 2011 – Dans la foulée des célébrations du 5e anniversaire de la désignation de Montréal Ville UNESCO de design, Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, se réjouit de la tenue du concours d’idées international en design urbain pour le parcours d’entrée de ville reliant l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau au centre-ville de Montréal. La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal a été mandatée par Transports Québec pour l’organisation du concours.
« Je salue l’initiative du ministère des Transports, à l’origine de ce projet. À titre de membre de la table de concertation, la Ville est fière de s’associer à cette démarche qui permettra de doter le milieu d’une vision d’aménagement commune et cohérente pour ce secteur et de créer une entrée internationale dont la signature est porteuse de l’identité montréalaise », a déclaré Mme Fotopulos.
« Le concours international d’idées permet d’aller chercher la participation des plus grandes firmes de design, tant du Québec que de l’extérieur. Ce processus a fait ses preuves sur la scène internationale pour améliorer la qualité de l’environnement urbain. Les résultats du concours viendront enrichir la réflexion sur ce secteur stratégique de la ville et serviront d’intrant à l'élaboration d’un plan d’action pour l'aménagement de cet important corridor. J’encourage fortement les designers montréalais à participer en grand nombre », a-t-elle ajouté.
Rappelons que cette démarche s'inscrit directement dans le sens des engagements du Plan d’action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle et de l'affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design.
Pour plus d’information au sujet du concours : mtlunescodesign.com