Située dans le Centre communautaire Fernand-Laplaine, la bibliothèque de Saint-Pierre est la deuxième bibliothèque desservant l'arrondissement de Lachine, aux côtés de la bibliothèque Saul-Bellow qui a été complètement rénovée et agrandie en 2015, suite à un concours d’architecture. La bibliothèque de Saint-Pierre cherche ainsi à renouveler son attractivité auprès des jeunes et favoriser la cohabitation entre les différents types d'usagers. La bibliothèque fera l'objet d'un réaménagement important d'ici quelques années, c’est pourquoi l'intervention recherchée devait faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité.
Dans le cadre du mandat, la firme NÓS Architectes devait revoir l’aménagement de la zone jeunesse, en considérant une variété d’usages comme l’heure du conte, la tenue d’ateliers et la lecture, afin d’accueillir confortablement enfants et adultes.
Une analyse sur place, intégrant des observations des échanges avec le personnel et les usagers, a permis d’identifier les fonctions actuelles de la bibliothèque, ainsi que des constats et des enjeux. Cette étape a permis de bonifier la compréhension du contexte d’intervention. Ainsi, il a été révélé que pour la zone jeunesse:
- La proximité avec le poste d'accueil est propice à sa surveillance puisqu'un contrôle du bruit et des distractions peut être requis par le personnel
- La zone est utilisée tant par des tout-petits (8 ans et moins) qui utilisent surtout la bibliothèque le matin et les fins de semaine, ainsi que par les enfants (9-13 ans) qui visitent les lieux en semaine après l’école, et les fins de semaine
- Un grand nombre d'assises est requis lors d'activités spéciales (notamment pour les groupes)
- Les places pour les adultes accompagnateurs sont insuffisantes et non adaptées pour eux
- Compte tenu de l'achalandage, les aménagements doivent être durables et faciles d'entretien
- L'affichage et la décoration saisonnière est un besoin important, tant pour les usagers que pour les employés
- On espère retrouver une atmosphère plus intime (effet ‘’cocon’’)
- Il y a un contrôle du bruit et des distractions à prévoir
- On souhaite mettre de l’avant certains ouvrages (‘’librairisation’’)
- Il faut planifier l'intégration du projet dans une vision globale de réaménagement à venir
À l’issue de cette analyse, deux objectifs principaux ont été ciblés dans le cadre de la démarche, soit la conception d’un aménagement qui puisse accommoder les deux clientèles de jeunes qui utilisent la bibliothèque à des moments différents, et la conception d’espaces pouvant accommoder les parents et accompagnateurs en formalisant une zone de type ‘’café-librairie’’ à proximité de la zone jeunesse.
Bibliothèque de Saint-Pierre (avant)
Bibliothèque de Saint-Pierre (après)
La proposition s’est concentrée sur trois zones d'intervention, stratégiquement identifiées pour avoir un impact optimal sur la fonctionnalité de l'espace, sa flexibilité et son adaptabilité.
Des stations hautes ont été aménagées dans la zone d’accueil pour créer un espace informel composé de mobilier léger et fonctionnel. Dans une ambiance de type librairie, cet espace complémentaire à la zone jeunesse est bien adapté aux adultes accompagnateurs. Cet aménagement permet d'accommoder les usagers de passage ou en attente. Une série de tables hautes avec tabourets se déploie en grappes de sorte à maintenir la fluidité des déplacements et de ne pas obstruer la vue depuis le poste d'accueil vers la zone jeunesse. Un présentoir dédié aux nouveautés ou aux collections thématiques est aussi proposé pour agrémenter la zone. De contruction simple et ajourée, ces meubles préfabriqués en acier sont faciles d'installation et pourraient être déplacés en toute simplicité dans le cadre d'un réaménagement futur.
L'espace central de la zone jeunesse est occupé par deux maisonnettes mobiles permettant une multitude de configurations. Positionnés au centre de l'espace jeunesse, ces modules permettent aux jeunes de s'approprier librement l'espace et de supporter l'affichage et la décoration saisonnière. Ils sont dotés de roues qui leur permettent d'être déplacés pour moduler la configuration de l'espace selon les besoins. Leur forme familière et de petite échelle offre un cocon confortable aux tout-petits et une plateforme ludique pour les jeunes enfants. Composés de tubulures d'acier peint et de panneaux d'affichage polyvalents, leur surface horizontale est recouverte d'un matelas de type gymnase, confortable et sécuritaire.
Finalement, une grande estrade profite du long mur du fond pour contenir la zone jeunesse, elle offre de nombreuses places assises et un point de vue en hauteur sur la bibliothèque. De paire avec la disposition des maisonnettes mobiles, l'estrade peut accommoder une grande diversité d'usages, dont servir de scène ou de présentoir lors d'activités spéciales.