Luminothérapie au Quartier des spectacles 2014

Concours de design - Vidéoprojections

16 octobre 2014
Board 1
Lauréat

Fascinoscope

C’est dans l’ambiance envoûtante d’une fête foraine du début du XXe siècle remixée à l’ère numérique que nous plongera Fascinoscope. Dès la tombée du jour, les huit façades du Quartier des spectacles s’animeront à la manière des foires et de leurs kiosques, avec une ambiance unique pour chaque lieu.

La place du métro Saint-Laurent, point central de l’oeuvre, se métamorphosera en arcade et proposera quatre jeux interactifs inspirés des grands classiques de la fête foraine. Le dispositif sera actionné par quatre ballons-poires munis de capteurs mesurant la rotation et la vitesse des ballons. C’est en frappant sur ces ballons-poires que les joueurs interagiront avec la vidéoprojection et accumuleront des points pour gagner la partie.

Lüz Studio

Lüz Studio est une entreprise de conception visuelle offrant des services intégrés d’éclairage, de scénographie et de contenu vidéo. Située à Montréal, mais active à l’échelle mondiale, Lüz Studio se spécialise dans les arts de la scène. Elle se démarque par son approche créative s’adaptant à des contextes variés. L’équipe compte neuf créateurs et plusieurs collaborateurs, et a travaillé à la réalisation de projets pour Broken Bells, Adam Cohen, Rock et Belles Oreilles, le Gala des Prix Gémeaux. Matthieu Larivée, concepteur principal et président fondateur de l’entreprise, a signé la conception des éclairages du Cirque du Soleil : Amaluna (Grand chapiteau, Vieux Port de Montréal) et Wintuk (Madison Square Garden, New York).

Voir aussi les résultats du volet conception et réalisation de vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier des spectacles, incluant une production interactive.

→ Aller à l'édition suivante

← Aller à l'édition précédente

Luminothérapie 2014 - Lüz Studio - Lauréat

Télécharger les planches du projet