Créer l'hiver au Quartier des spectacles – Place des Festivals

Concours de design - Animation des espaces publics

3 octobre 2011
Planche étape 2

Jean Beaudoin + Erick Villeneuve produit par Multimédia Novalux

Lauréat

Le nuage de givre

« Sur la place des festivals s’installe un grand nuage de givre, un nuage de 7 777 lueurs glacées. Suspendues au dessus du triangle de granit, elles en célèbrent l’échelle et son statut de lieu emblématique et médiatique de Montréal. »

« De jour, le nuage de givre s’affirme comme un grand voile bercé par la brise dont les 7 777 ombres dessinent la surface de la place, qu’elles soient enneigées ou en attente de la première bordée. Reflétant la lumière, le vent sera visible comme un vrai nuage transporté par son souffle. De nuit, le nuage de givre sera habité par des mouvements lumineux générés par les passants solitaires, ou par un orage de lumière rythmé par une foule se déplaçant. »

(Extraits du texte de la prestation lauréate)

« L’installation plaît au jury de par sa grande portée, son impact visuel considérable dans l’espace et son caractère poétique. L’installation rend tout à fait justice à l’échelle de la place des Festivals. Le jury souligne l’effet grandiose de ce nuage de givre obtenu avec peu de moyens. Le toit colossal ainsi créé sur la place et les ombres portées au sol ajoutent une nouvelle dimension à l’expérience. »

(Extrait du rapport du jury)

Les lauréats des deux autres volets du concours sont :

→ Aller à l'édition suivante

Télécharger les planches du projet