Jury de sélection

Le jury des Prix Commerce Design Montréal est présidé par une personnalité publique du monde des affaires, des communications, des arts ou de la culture. Il est généralement constitué de professionnels en design d’intérieur, en architecture et en design graphique.

Le jury analyse tous les dossiers de candidatures qui satisfont les critères d’admissibilité, sélectionne près de la moitié des commerces qu’il visite lors d’une tournée d’observation et, au final, retient 20 commerces Prix du jury, tous ex aequo.

 

Nathalie Bondil

Nathalie Bondil

Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal

En poste depuis 2000, entrée à la direction en 2007, Nathalie conduit depuis le Musée de succès en succès. Novatrice, dynamique, inépuisable, elle ouvre les portes du Musée à la mode avec St-Laurent puis Gaultier, y introduit la musique spatialisée avec Warhol ou Splendore a Venezia, reconvertit une église en salle de concert, ajoute un 4e pavillon puis, bientôt un 5e, et fracasse le million de visiteurs par année. Elle est, depuis mars 2014, vice-présidente du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada.

Benoît Dupuis

Benoît Dupuis

Architecte-concepteur consultant, MOAQ

Enflammé, hyperactif, Benoit est aussi, entre autres, critique et conférencier. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, partenaire au fil des ans, de bureaux qu’il démarre ou rejoint, il est reconnu pour l’application de principes d’insertion contemporaine en milieu patrimonial. Cofondateur de la galerie d’architecture Monopoli, aujourd’hui la MAQ, il a été lauréat à deux reprises et membre du jury des Prix Commerce Design Montréal.

Jean-Pierre Généreux

Jean-Pierre Généreux

Architecte, vice-président, Marques & concepts, Groupe Aldo

Depuis 2008, Jean-Pierre traduit les identités de marques en expériences au sein des boutiques et des environnements de travail du Groupe Aldo, répartis dans 92 pays. De la conception au marketing corporatif en passant par la planification, le développement durable, les événements et les communications internes, son expérience est vaste. Après avoir œuvré à des projets multidisciplinaires pour le compte de clients internationaux au sein du cabinet-conseil Pentagram à New York et à Londres, il s’associe en 1997 à Aedifica en tant que partenaire et vice-président design. Il dirige alors plusieurs projets dont 7 furent primés dans le cadre des concours Commerce Design Montréal et Créativité Montréal.

Jessica Rivière-Gomez

Jessica Rivière-Gomez

Designer d’intérieur, cofondatrice d’Index-Design

Déjà passionnée de design et d’architecture, Jessica l’est devenue plus encore après ses passages au Salas Studio et Estudio Mariscal de Barcelone. Diplômée d'un baccalauréat en design d'intérieur de l'Université de Montréal, elle a représenté Montréal au jury du concours CommerceDesignNantes, en 2011. Index-Design, dont elle est à l’origine, vise à faciliter les liens entre designers et manufacturiers... la passion, toujours.

Marie-Hélène Trottier

Marie-Hélène Trottier

Designer graphique, cofondatrice & directrice de création, Jump&Love

Créative, culottée, Marie-Hélène fait de chaque projet quelque chose d’unique. Designer graphique de renom, maintes fois récompensée, elle a entre autres présidé le jury de la 15e édition du concours Grafika, en 2012. Pour le Conseil des créateurs de mode du Québec, elle a conçu, il y a peu, le sublime design de l’événement Cabinets Éphémères.