À propos

Historique

Persuadée que les petits commerces indépendants sont l’âme de toutes villes, et que la qualité et l’originalité du design de ces lieux de consommation et de rencontres est au cœur de leur survie et du bien-être urbain, la Ville de Montréal a lancé en 1995, les prix Commerce Design Montréal. Cette opération annuelle, développée et peaufinée pendant 10 années consécutives, deviendra l’un des succès phares de la Ville de Montréal. Créé dans le but d’inciter les commerçants montréalais à investir dans l’aménagement de leur établissement avec l’aide d’un professionnel qualifié, ce programme de popularisation du design dédié à l’amélioration du cadre de vie quotidien des Montréalais est exporté depuis 2003, et fait école avec succès dans plusieurs villes européennes, américaines et canadiennes. À ce jour, 13 licences de ce concept ont été consenties par la Ville de Montréal.

En 2002, l’impact structurant de Commerce Design sur la revitalisation de Montréal a été récompensé par un Outstanding Achievement Award de l’International Downtown Association. Une seconde distinction prestigieuse a suivi en 2006, lorsque les Nations Unies ont classé cette stratégie comme l’une des 48 « Meilleures pratiques » sélectionnées parmi les 703 candidatures soumises provenant de 88 pays au 2006 UN-Habitat_Dubaï International Award for Best Practices to Improve the Living Environment.

L’effort public et parapublic pour sensibiliser les commerçants montréalais au design a été sans relâche de 1995 à 2004. L’étude d’impacts alors réalisée avait démontré que le programme a concrètement développé, en dix ans, le marché en design de commerces et induit l’effet d’entraînement recherché. La qualité promue par les Prix Commerce Design Montréal s’est avérée un axe de communication très porteur pour la candidature de Montréal à titre de ville UNESCO de design dont la désignation a été obtenue en 2006.

Après dix ans de succès en 2004, un élargissement et un repositionnement vers d’autres secteurs d’activités étaient nécessaires. Il s’imposait alors de sensibiliser de nouveaux acteurs à l’amélioration de la qualité du design dans la ville. En 2005, le prolongement de l’action de Commerce Design Montréal fut confié à Créativité Montréal qui réalisa, de 2006 à 2008, trois éditions des Prix Créativité Montréal. De son côté, la Ville de Montréal continua de transférer son expertise en octroyant des licences à d’autres villes qui reprirent le concept original.

« Commerce Design » est devenu une marque de commerce officielle de la Ville de Montréal en 2014. En relançant son programme en 2015, Montréal continue d'inspirer d’autres villes, aspire à faire grandir le réseau de villes partenaires et souhaite faire évoluer son concept pour engendrer des retombées probantes sur son territoire grâce au partage d’expériences.

L'année 2015 a donc marqué le 20e anniversaire de la création des Prix Commerce Design Montréal ; les prochains prix seront lancés en 2017.

Fondements

Commerce Design Montréal a été créé  dans le but de faire valoir auprès des commerçants montréalais les avantages d’investir dans la qualité de l’aménagement de leur établissement avec l’aide de professionnels qualifiés. 

La raison d’être de cette activité est de développer le marché du design commercial à Montréal pour :

  • améliorer la qualité du cadre de vie et rendre la Métropole plus attrayante;
  • augmenter la compétitivité des commerces;
  • accroître la demande locale pour les services professionnels en aménagement commercial.

Les objectifs visent à créer un effet d’entraînement auprès d’autres commerçants, de convaincre ces derniers du bien-fondé du design pour leur succès en affaires et d’avoir un effet structurant sur la revitalisation et la dynamisation des rues commerciales.

Étapes

Appel de candidature : il est effectué auprès de commerces de tous types et envergure, répartis sur le territoire de l’île de Montréal, récemment aménagés avec l’aide d’un professionnel en design ou en architecture. Les commerçants et designers déposent conjointement leur candidature pour un projet donné. Une centaine de candidatures sont généralement déposées.

Jury : il analyse les dossiers de candidature, visionne les photos des commerces, effectue une tournée d’observation auprès d'une quarantaine de commerces, puis sélectionne 20 lauréats incluant le Prix Frédéric-Metz. Les lauréats sont tous égaux.

Parmi les critères de jugement, la mise en contexte est cruciale, car la sélection vise à refléter plusieurs réalités commerciales de sorte que les commerçants qui songent à investir dans le design de leur établissement puissent s'en inspirer.

Annonce des lauréats : Les 20 Prix du jury sont annoncés lors d’une prestigieuse soirée de gala. 

Rencontres avec les designers : les designers accueillent le public dans les commerces primés (un week-end) pour faire découvrir les 20 commerces lauréats sous l’angle du design et expliquer leur démarche créative.

Prix du public : suivant l'annonce des Prix du jury, le public peut voter pour son commerce préféré parmi les 20 lauréats. Au terme de la période de vote, le commerce qui récolte le plus grand nombre de votes est proclamé « Prix du public » et annoncé lors d’un événement de presse. Des prix de participation sont tirés au hasard parmi les votants. Le Prix Frédéric-Metz est annoncé au même moment.

Promotion

Les lauréats se retrouvent au cœur d’une campagne de promotion d’envergure qui vise à les faire connaître auprès du grand public, contribuant à leur notoriété et à l’accroissement de leur volume d’affaires. Cette récompense confère aux Prix Commerce Design Montréal toute leur originalité.

Trophée

Le trophée Commerce Design Montréal symbolise commerce et design en harmonie et interaction est la création du designer industriel Claude Maufette. Il est attribué aux lauréats (rouge pour les commerçants et couleur de l'édition pour les designers) qui sont aussi pourvus d’autres éléments signalisant leur distinction.

Conception du trophée Commerce Design Montréal :  Claude Mauffette, designer industriel
Source : 
Pierre Halmaï

 

Prix hommage Frédéric-Metz (1944-2014)

En août 2014, le milieu du design a perdu un grand pédagogue, un communicateur exceptionnel, un illustre défenseur et promoteur de la qualité en design : Frédéric Metz (1944-2014). Professeur associé à l’École de design, membre fondateur du Centre de design et de l’École supérieure de mode de l’UQAM, il est une figure marquante du design au Québec.

Pour perpétuer sa pensée, en 2015, la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Bureau du design de la Ville de Montréal lui ont rendu hommage en créant de façon pérenne le Prix Frédéric-Metz dans le cadre des Prix Commerce Design Montréal qu'il affectionnait tout particulièrement et pour lesquels il a collaboré plusieurs années.

Le Prix Frédéric-Metz récompense donc un établissement primé parmi les 20 Prix du jury dont le design (intérieur, graphique) parfaitement intégré, inspirant et efficace « facilite la vie, élève la beauté, la fonction et le sens, adoucit l’expérience, et constitue une valeur ajoutée à la vie quotidienne ». Un trophée, aux couleurs du personnage Metz, est attribué aux lauréats lors de la cérémonie officielle de remise des Prix.

Une vidéo produite par deux étudiants en communications de l’UQAM, Gabriel Lajournade et Amélia Blondin, sous la direction artistique de Philippe Lamarre, président sortant de la Société des designers graphiques du Québec, a été réalisée à l’occasion de la création du prix hommage; les plus proches collaborateurs et amis de Frédéric Metz témoignent de leur amitié et de leur admiration pour son travail et son legs pour les générations futures.

Voir les partenaires et collaborateurs