Montréal, Ville UNESCO de design

Montréal a intégré le Réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2006 en obtenant la désignation de Ville UNESCO de design; la première en Amérique du Nord.
> Consulter le dossier de candidature de la Ville de Montréal

En continuité avec son premier compte-rendu déposé à l'UNESCO (Chantier Montréal Ville UNESCO de design en actions et en chiffres 2006-2012), le Rapport d'activités Montréal Ville UNESCO de design 2006-2015 a fait état des principales réalisations et retombées de la désignation de Montréal à l’occasion de son dixième anniversaire. En décembre 2020 un nouveau Rapport d'activités 2016-2019+ a été soumis afin de voir sa désignation renouvelée en 2021.

En attribuant le titre de Ville UNESCO de design à Montréal, l’UNESCO reconnaît le potentiel des designers à contribuer au devenir de Montréal, ainsi que l’engagement et la détermination de la Ville de Montréal, des gouvernements et de la société civile à miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie des Montréalais.es. Ni un label, ni une consécration, cette désignation est une invitation à développer notre ville autour de sa créativité en design.  

Montréal design de ville / Ville de design

Montréal Ville UNESCO de design est donc un projet de ville, un projet collectif dont la concrétisation dans le temps nécessite l’adhésion et l’appropriation de tous : élus, citoyens, experts, entrepreneurs et designers.

Le Réseau des villes créatives

Lancé en 2004, le Réseau compte désormais 246 villes dans sept pôles créatifs (artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique, arts numériques), dont 40 villes désignées en design. Il a pour vocation de stimuler la coopération internationale avec et entre les villes faisant de la créativité un moteur de développement urbain durable, d’inclusion sociale et de rayonnement culturel.

« Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. Le concept des villes créatives est basé sur l’idée que la culture peut jouer un rôle important dans le renouvellement urbain. Les gouvernements prennent de plus en plus en compte la créativité lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles stratégies économiques. » (Source : UNESCO).

Le Réseau des villes créatives représente un immense potentiel pour faire valoir le rôle de la culture comme accélérateur de développement durable. Le Programme 2030 pour le développement durable, adopté par la communauté internationale en septembre 2015, souligne l’importance de la culture et de la créativité comme des leviers essentiels pour le développement urbain durable. À cet effet, le Réseau continue d'être une plateforme clé pour contribuer à la mise en œuvre de ce programme international.

UNESCO Creative Cities Network (short version)

Les villes de design

  1. Asahikawa (Japon)
  2. Baku (Azerbaijan)
  3. Bandung (Indonésie)
  4. Bangkok (Thaïlande)
  5. Beijing (Chine)
  6. Berlin (Allemagne)
  7. Bilbao (Espagne)
  8. Brasilia (Brésil)
  9. Budapest (Hongrie)
  10. Buenos Aires (Argentine)
  11. Cebu [ville] (Philippines)
  12. Courtrai (Belgique)
  13. Curitiba (Brésil)
  14. Détroit (États-Unis d’Amérique)
  15. Dubaï (Émirats arabes unis)
  16. Dundee (Royaume-Uni)
  17. Fortaleza (Brésil)
  18. [Ville du] Grand Geelong (Australie)
  19. Graz (Autriche)
  20. Hanoi (Viêt Nam)
  21. Helsinki (Finlande)
  22. Istanbul (Turquie)
  23. Kaunas (Lituanie)
  24. Kobe (Japon)
  25. Kolding (Danemark)
  26. Le Cap (Afrique du Sud)
  27. Mexico (Mexique)
  28. Montréal (Canada)
  29. Muharraq (Bahreïn)
  30. Nagoya (Japon)
  31. Puebla (Mexique) 
  32. Querétaro (Mexique)
  33. Saint-Étienne (France)
  34. San José (Costa Rica)
  35. Séoul (Corée du Sud)
  36. Shanghai (Chine)
  37. Shenzhen (Chine)
  38. Singapour (Singapour) 
  39. Turin (Italie)
  40. Wuhan (Chine)